28/01/2011

Voeux de Calce

 

villages du roussillon, calce, voeux schramm, agglo, pmca, Samedi soir, il y avait du beau monde à Calce, Paul Schramm, maire de la commune, entamait ses vœux en remerciant les nombreux élus et personnes présentes en leur souhaitant un « Bienvenue à Calce ».

La première partie se résumait en deux mots : « Optimisme », car il semble que les habitants ont l’air plutôt bien dans leurs « pompes » avec la vie associative et plus de 40 enfants de moins de douze ans sur une population de 237 habitants, l’organisation d’un marché aux truffes au Château de las Fonts le 20 février avec de nombreuses animations. Le  second concerne « l’Agglo », avec l’intercommunalité qui bouge, passant de 25 à 36 communes, avec la fusion le 1er janvier, de la CDC du Rivesaltais et de PMCA pour créer une nouvelle intercommunalité, mettant l’accent sur la satisfaction de tout le monde, « la neutralité politique d’un service public ».

Le second volet concerna les travaux communaux, faisant un rapide bilan sur les améliorations de l’embellissement du village,  et la vision globale des financements à mi-mandat et la raison des choix. Les travaux à venir : la 2ème tranche de la réhabilitation du château, la maîtrise de l’eau potable, la construction de la salle polyvalente et des ateliers municipaux, l’agrandissement de la station d’épuration.

Concluant sur une note d’optimisme, le maire Paul Schramm, invita les personnes présentes à se réunir autour du verre de l’amitié précédant le repas et le spectacle offert par la mairie, permettant aux habitants de se retrouver en ce début d’année en toute convivialité.

 

13/01/2011

Voeux de Bélesta

villages du roussillon, belesta, voeux, roger morin, C'est au cœur même du village, à la salle des fêtes, que Roger Morin, le maire, et son conseil municipal, accueillirent  les  nombreux  ballestrucs et élus venus en voisins. Après un bref résumé des travaux réalisés, tels la réfection des réseaux d’eau, d’égout, de téléphone et d’électricité sur la route de Caramany, les sanitaires et douches pour les camping-cars, l’éclairage de la façade du château et de l’église, entre autres. Il enchaîna sur l’un des projets phares de la commune pour 2011 dont la maquette prônait à l’entrée : la création d’une cantine scolaire, d’une médiathèque et du périscolaire sur la commune, laissant à Robert Olive, en tant que président de la communauté de communes Roussillon-Conflent, le soin d’expliquer plus en détails les avantages pour les ballestrucs de cette infrastructure au cœur du village, formant ainsi un « réseau communautaire » au sein de Roussillon-Conflent, une entité cohérente autour d’une même direction, d’un même projet. Passant à la vitesse supérieure, le village se dote ainsi, de services que tout un chacun peut prétendre. Remerciant le personnel communal, les associations et les élus présents, Roger Morin, clôtura la cérémonie en invitant le public à partager un moment de convivialité autour de quelques agapes.

12/01/2011

Voeux de Saint-Michel-de-Llotes

villages dur roussillon, saint-michel-de-llotes, marie maupin, P.P.R.I., SPANCAprès avoir remercié les personnalités présentes et ayant eu une pensée pour ceux qui nous ont quitté. Marie Maupin, maire, fit le point sur les travaux réalisés (abri bus, parc à l'entrée du Gimeneil, amélioration des colonnes d'apport volontaire, trottoir d'accès à l'abri bus, climatisation de la salle des fêtes, numérotation et nom des rues). Elle informa ses administrés sur le fait que le village  allait être soumis à un P.P.R.I. et bientôt concerné également par un P.P.R.I.F (plan de prévention incendie de forêt), ce qui allait imposer des contraintes supplémentaires aux habitants. Prenant les devants, la commune a déjà nettoyer les chemins communaux par une entreprise d'insertion. Profitant de la présentation du budget, elle s'expliqua sur l'abandon de la création d'une station d'épuration au vu des coûts de création d'un réseau d'assainissement et rappela les raisons budgétaires entraînant la fermeture du musée, mais recherche toujours une solution pour ce dernier. Avant de conclure, elle fit part à ses administrés de l'adhésion de la commune au SPANC (Syndicat Public d'Assainissement Non Collectif), ce qui allait engager les contrôles des fosses septiques à l'automne sur Saint Michel. Remerciant le comité des fêtes, les employés communaux et son conseil municipal, elle invita les nombreuses personnes présentes à se retrouver autour du pot de l'amitié. 

04/01/2011

Voeux de Rodes

 

villages du roussillon, rodes, voeux, marie-christine grau, marie-thérèse casenove, robert olive, roger pailles, roussillon conflent, vinça canigouBeaucoup de monde et d’élus ont répondu présent à l’invitation de Marie-Christine Grau, maire de Rodes, en autre Marie-Thérèse Casenove, conseillère générale du Canton, deux présidents de communauté de communes, Robert Olive pour Roussillon-Conflent et Roger Pailles pour Vinça-Canigou et d’autres élus.

Malgré le contexte actuel, où l’on ne parle que de restriction budgétaire, d’augmentation à l’horizon, où la détresse est quotidienne et grandissante, il est difficile de faire de grands projets, souligna le maire, parmi les travaux déjà commencés (la remise en état du réseau, la réhabilitation du château d’eau). La ressource en eau potable est et restera la priorité. Afin d’anticiper l’avenir pour accueillir les nouveaux habitants, regrettant au passage que 2011 s’installe sans que certains dossiers en instance aboutissent.

Vivant dans un environnement magnifique, le maire, rappela les règles simples de bien vivre ensemble, préserver, entretenir. Remerciant également les associations et bénévoles pour l’animation de la vie locale, créant des liens entre les individus, madame le maire eut une pensée pour touts les personnes qui souffrent, avec une pensée particulière pour Nicolas.

Pour conclure, comme le veut la tradition, elle adressa tous ses vœux de santé, bonheur et réussite aux personnes présentes avant de se retrouver autour du verre de l’amitié.