31/03/2011

Bélesta : Thé dansant des « Amis de Bélesta ».

Thé dansant des « Amis de Bélesta ». 

C'est dans une ambiance formidable que s'est déroulé le thé dansant organisé le 26 mars par les Amis de Bélesta.

Il faut dire que les organisateurs avaient mis le paquet. En effet, c'est le quartet d'André Salvador qui avait la lourde tache d'animer cette matinée. Quand on connaît la valeur de cet ensemble, N°1 dans cette catégorie, il ne faut pas s'étonner si la salle était comble. Il y avait les participants habituels, plus les inconditionnels qui suivent André Salvador à longueur d'année. 

Personne n'a été déçu, puisqu'après avoir dansé tout l'après-midi et dégusté les excellents petits fours concoctés par le boulanger pâtissier Charles Sire, à l'heure de se dire au revoir c'est avec regret que chacun a quitté la piste afin de regagner son domicile. Merci à cet orchestre et aux Amis de Bélesta pour ce si agréable après-midi.   

Soirée en chansons 

Vendredi 1er avril à 20 h 30, les   Amis de Bélesta accueillent la chorale masculine Les goigs dels ous d'Ille-sur-Têt.

Comme chaque année, après la prestation de cette chorale qui va chanter les traditionnels « goigs », chanteurs et public se retrouveront autour du verre de l'amitié, afin de déguster les « bounyettes » préparées amoureusement par tous les membres du conseil d'administration des Amis du Bélesta. Le meilleur accueil vous sera réservé.

26/03/2011

Calce : « Tous des Créateurs » organise la Semaine du développement durable

calce, visite guidée,thuir solidaritéC'est un événement national que l'association tient à marquer à sa façon. En 2010, elle avait organisé une semaine de manifestations avec une exposition de ses créateurs sur l'art du recyclage, deux conférences-débats, la projection du film   « Nos enfants nous accuserons », des ateliers pour enfants. Le succès avait été au rendez-vous.

Cette année, des acteurs de la cité thuirinoise, le point information jeunesse (PIJ) de la communauté de communes et l'association Thuir Solidarité s'impliquent.

Pendant les vacances de février, les adolescents du PIJ encadrés par des créateurs de l'association et des membres du club photo ont réalisé un reportage sur le tri sélectif des déchets. Ils sont allés à l'incinérateur de Calce, où ils ont bénéficié d'une visite guidée très instructive et se sont aussi rendus à la déchetterie de Thuir. Un autre groupe de jeunes a créé des vêtements intégrant des « déchets ». L'association Thuir Solidarité, très impliquée en Afrique, réalisera des pâtisseries avec des cuiseurs solaires et fera un exposé sur son action au Burkina Faso.

Des intervenants animeront des conférences sur différents sujets dont le point commun est « comment changer nos comportements » pour avoir une attitude plus responsable, sociable, équitable et écologique. Des créateurs proposeront des ateliers de créations aux enfants sur le thème de Pâques avec, un peu en avance des œufs en chocolat. Tout le long de la semaine, il y aura une exposition-vente des créateurs de l'association qui soit, utilisent des produits recyclés, soit ont un thème ethnique.

23/03/2011

Rodes : Un carnaval qui va bon train

rodes, carnaval, médiéval, comité des fêtesDernièrement a eu lieu le carnaval de Rodès sur le thème médiéval et de Disney.

Samedi soir, une soirée déguisée a ouvert les festivités avec au menu un repas   « boles de picolats »   concocté par Jeannot que l'on remercie ainsi qu'Anne, Lola et Adrien qui l'ont assisté aux cuisines.

Merci également à Nicolas et Eric pour le service et Rémi pour l'animation de la soirée.

Le dimanche, après deux mois de travail sur l'élaboration des chars, la cavalcade a eu le succès escompté et le temps était de la partie.

Merci à Caroline, Sheyla, Benjamin, Jonathan, Clarisse et tous ceux qui ont apporté d'une manière ou d'une autre leur aide.

Ce fut un premier carnaval organisé par cette nouvelle équipe du comité des fêtes qui vous donne rendez-vous en avril pour l'agneau de Pâques. Merci aussi à toutes les personnes qui ont fait le déplacement et qui ont suivi la cavalcade.

20/03/2011

Bélesta : Thé dansant

Le samedi 26 mars à 15 h,  « Les amis de Bélesta » organisent un thé dansant avec l'orchestre référence en la matière, André Salvador.

Renseignements et inscriptions avant le jeudi 24 mars auprès de : Hélène Bosch au 04 68 84 50 66 ; Clémence Ribes au 04 68 84 50 30 ; Josiane Morin au 04 68 84 51 76 

17/03/2011

Rodes : Anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie

Le comité de la Fnaca de Vinça organise le 49e anniversaire du cessez-le-feu en hommage aux disparus d'Algérie, du Maroc et de Tunisie. Voici le programme de la journée de   samedi   : à 15 h, dépôt d'un bouquet sur la tombe de notre clairon Henry Durant (vieux cimetière). A 15 h 20, dépôt de bouquet au cimetière de Joch. A 16 h, départ rue Robert-Trogno à Estoher et dépôt de gerbe au cimetière. A 17 h, dépôt de gerbe au pied de la stèle d'Albert Batlle à Rodes. A 18 h, Vinça départ devant la mairie, dépôt de gerbe au monumentaux Morts, discours, allocution et remerciements rue du 19-Mars-1962, pot de l'amitié salle Pierre-Gipulo.

Le président Alart et la Fnaca invitent les élus, les corps constitués, les associations et la population à assister à cette cérémonie.

14/03/2011

Rodes : « Le Monde de Thibault »

villages du roussillon,rodes,le monde de thibault,assoiationL'association "Le Monde de Thibault" a réuni une soixantaine de personnes au foyer rural.

L'association  Le Monde de Thibault a été présentée au foyer rural de Rodes le 19 février par le bureau composé de Marie-Christine Grau présidente d'honneur, Alexandre Suarez président, David Ferrer adjoint, Patrick Lemaire trésorier, Rose Lemaire trésorière adjointe, Armelle Aubert secrétaire, Anne Bouscat secrétaire adjointe, Audrey Monier membre du bureau et le petit Thibault. Marie-Thérèse Casenove conseillère générale du canton de Vinça était présente. Une soixantaine de personnes ont assisté à cette réunion.

Présentation de Thibault

Le président a présenté Thibault, un petit garçon de quatre ans polyhandicapé et atteint d'une maladie orpheline non étiquetée. Le président a ensuite résumé tous les problèmes et les difficultés que rencontrent Thibault et sa maman lors de son quotidien. Thibault a des problèmes neurologiques importants, ce qui engendre des problèmes musculaires (hypotonie). Il est épileptique, a de nombreux problèmes respiratoires et d'encombrements, de ce fait, il faut l'aspirer régulièrement et le mettre sous oxygène notamment la nuit. Thibault ne peut se nourrir normalement, il est alimenté via une sonde gastronomique. Ce petit bonhomme a eu, lors de sa première année, un cancer du rein, une ablation de ce dernier a été effectuée et il a eu un traitement de chimiothérapie.

Soutien

Le président met l'accent sur le soutien moral et financier pour aider Thibault, ce dernier fait appel à des volontaires s'ils ont un peu de temps à consacrer à Thibault et ses parents pour les soutenir. Thibault va deux fois par semaine dans un centre spécialisé, une fois par semaine chez un kinésithérapeute, et deux matinées par semaine à la crèche « La Ruche » à Ille-sur-Têt.

Les objectifs de l'association sont d'aider Thibault à grandir dans les meilleures conditions possibles en améliorant son quotidien. Pour cela il est envisagé d'aménager sa maison, un véhicule. De plus, d'aider Thibault à rencontrer des professeurs à Paris, au Canada, aux États-Unis.  

Soins non remboursés

L'association souhaite prendre en charge les soins non remboursés et le matériel médical non remboursé. Lors de cette présentation, le président a annoncé que des cartes de membres actifs et bienfaiteurs étaient mises à disposition des personnes présentes. Ainsi, différentes personnes sont devenues membres actifs et bienfaiteurs de cette association.

Le bureau tient à remercier particulièrement les différentes personnes présentes et notamment, Marie-Thérèse Casenove conseillère générale et Marie-Christine Grau le maire de Rodès. L'association remercie chaleureusement les nouveaux membres actifs et les nouveaux membres bienfaiteurs. Aidez-nous à soutenir Thibault et ses parents.

Si vous souhaitez avoir des informations sur l'association ou aider Thibault, vous pouvez contacter l'association au : 04 68 96 12 97 (Patrick), 04 68 96 10 90 (Alexandre), 04 68 96 46 99 (David), e-mail : lemondedethibault@gmail.com ; Blog : http://lemondedethibault.blog4ever.com/blog/index-474827.html.

L'association « Le Monde de Thibault » a réuni une soixantaine de personnes au foyer rural.   

13/03/2011

Bélesta : Théâtre à la salle des fêtes

Comme annoncé dans nos colonnes, une soirée théâtre avait été organisée à la salle des fêtes. Cette soirée s'est déroulée devant un parterre bien garni avec au programme une pièce "Électrocardiogramme".

bélesta,théâtre en fenouillèdes,amis de bélesta,electrocardiogrammeMagistralement interprétée par la troupe "Théâtre en Fenouillèdes" cette pièce hilarante a permis au public de se défouler et d'oublier pour quelques heures les tracas journalier. A la fin, public et acteurs se sont retrouvés devant le verre de l'amitié, comme au bon vieux temps des veillées hélas révolues depuis l'avènement de la télé. Si les absents ont toujours tort, cette soirée n'a pas dérogé à la règle, car tous les présents étaient unanimes à répéter qu'ils avaient passé un très agréable moment.

Merci à cette troupe pour cette excellente soirée, en espérant vous recevoir très prochainement pour une nouvelle composition.