29/04/2011

Rodes : Sardinade

L'association "Gym yoga" organise sa traditionnelle sardinade le dimanche 8 mai à partir de 12 h, au jardin de la Porta Bonica. Le menu se composera d'un apéritif, de salades composées "maison", de sardines et saucisses, de desserts...

15/04/2011

Bélesta : le musée ouvre ses portes à la musique

 Deux concertistes de talent à découvrir.

Deux concertistes de talent à découvrir.

L'association Charles Rennie Mackintosh et le château musée proposent une journée de découverte autour d'un concert événementiel.

A 18 h François Ragot (violon) et Jean-Laurent Calvin (guitare) achèveront ici une tournée, qui a commencé à Londres. Ils présenteront le même programme avec une première française : l'adaptation du "Capillaire Minuet" composé au XVIIIe siècle par le comte de Kelly, qui étudia avec le maître Stamitz en Allemagne et dont le talent exceptionnel fut reconnu de manière internationale.

Un compositeur hors du commun

"Virtuose du violon, reconnu par ses contemporains sous le nom de "fiddler Tam" (troubadour Tom), le comte était aussi connu pour sa vie dissolue et son humour remarquable, soulignent les musiciens. Il composait partout où il passait et donnait des concerts juste pour divertir ses amis. Jusqu'à peu de temps, on ne connaissait que quelques-uns de ses morceaux, mais une collection de manuscrits vient d'être retrouvée dans la bibliothèque privée d'un vieux château et aujourd'hui il est reconnu comme le plus grand compositeur écossais du XVIIIe siècle".

La première partie comprendra aussi des oeuvres de Schubert, Pergolese, Bocjerini et Granados. Après l'entracte, suivra un esprit sud-américain avec de la musique de Vilabos, Machado et Piazzola.

Avant le concert, à 15 h 30, il sera possible de suivre une visite guidée du château musée et de l'exposition "Des vases pour l'éternité, les nécropoles de Mailhac et la protohistoire de l'Aude".

Bélesta : vide-greniers et marché de la fraise gariguette

Dimanche, à l'espace des loisirs, se déroulera le vide-greniers et le marché de la fraise gariguette, avec le concours de nombreux commerçants.

Les emplacements sont délivrés gratuitement après inscription (tél. 04 68 84 50 30, 04 68 84 51 76 ou 04 68 84 50 66). La mise en place se fera au fur et à mesure, le matin à partir de 6 h.

Les exposants devront se munir de la photocopie d'une pièce d'identité à remettre à l'arrivée.

Pour la traditionnelle fête de la gariguette, de 9 h à 19 h, les producteurs, artisans et commerçants de terroir proposeront une palette de produits de qualité : fraises gariguette, charlotte, miels, vins, charcuterie artisanale, jus de fruits, bunyetes, fruits et légumes de saison, confitures... Animation musicale sur les stands par André Bartrina, possibilité de se restaurer sur place chez les producteurs et les associations locales.

La fraise sera présentée en fruits frais et également préparée en confitures sur place.

14/04/2011

Calce : un blanc du Roussillon bu sur le web

A l'occasion de la Saint-Valentin, nous vous avions déjà présenté ce site, Bu sur le web, créé et animé par Aurélie Filion, une jeune canadienne amoureuse du vin et qui sait faire partager sa passion avec enthousiasme et humour.

Cette fois, elle a choisi de goûter un blanc du Roussillon concocté à Calce par Jean-Philippe Padié, ancien chef de cave de chez Gauby, le grand inspirateur du renouveau des vins du Roussillon. L'occasion de rappeler le dynamisme des producteurs de la vallée de l'Agly, l'un de ces lieux, loin d'être le seul,  où il se passe plein de bonnes choses autour du vin dans la région.

13/04/2011

St-Michel-de-Llotes : des "goigs dels ous" réussis

villagesduroussillon, saint-michel-de-llotes, els goigs dels ousLa salle des Fêtes de Saint-Michel-de-Llotes, perpétuant la tradition catalane, accueillait samedi dernier la chorale Les goigs dels ous (joie des œufs) d'Ille-sur-Têt.

Devant un public nombreux, le meneur de chant régala l’assistance d’entrées en matières vivantes qui vous mettaient de suite dans l’ambiance et permettant aux auditeurs, ne comprenant pas le catalan, de comprendre le sens des chansons et poèmes, les gratifiant de petits rappels historiques et anecdotiques.

Ensuite les chanteurs et musiciens, mais aussi l’assistance, se réunirent autour d’une table bien garnie, l’occasion de partager les grillades préparées par le personnel communal….tout en discutant dans un brouhaha convivial.

10/04/2011

Bélesta : une belle aubade du Goig dels ous

villages du roussillon, bélesta, goig dels ousC'est vendredi 1er avril que Bélesta recevait l'aubade du groupe. Le Goig dels ous d'Ille-sur-Têt. Francis Biles, président des Amis de Bélesta, ouvrait la soirée pour remercier les choristes et le public qui s'étaient déplacés en nombre, et ce malgré le match télévisé Usap-Toulouse. Après un instant de silence observé à la mémoire des choristes et de Jordi Barre leur chef de chœur disparu en cours d'année, l'aubade a commencé. Durant une heure trente environ, chacun s'est délecté des airs traditionnels Catalans divinement interprétés par cet ensemble masculin, dirigé de main de maître par un tout jeune mais talentueux chef de chœur, à qui incombe la lourde tâche de remplacer Jordi Barre. Elle s'est terminée par une chanson d'espoir et d'au revoir, à l'issue de laquelle le groupe a été ovationné par le public enthousiaste, debout.

Comme chaque année choristes et public ont « communié » devant le verre de l'amitié et les bougnettes confectionnées spécialement pour cette soirée. Les histoires et chansons ont fusé de tous côtés et les plus nostalgiques ont pensé aux veillées d'antan au coin du feu où chacun racontait son histoire ou chantait sa chanson. C'est tard pour les uns, trop tôt pour les autres, que cette soirée s'est terminée dans la joie, l'amitié, la fraternité et la convivialité.

09/04/2011

St-Michel-de-Llotes : un voyage dans le temps au cœur des Aspres demain

villades du roussillon, saint-michel-de-llotes, voyage aspres, thérèse CaronDemain, dans le cadre de son programme de printemps, le Pays d'art d'histoire « Vallée de la Têt » vous convie à un itinéraire au sein de la commune de   Saint-Michel-de-Llotes,  en compagnie de Thérèse Caron, guide de Pays. A travers cette balade vous découvrirez divers éléments d'intérêt du village : son musée de l'agriculture catalane (ouverture exceptionnelle), le dolmen de la Creu de la Faliba et, pour terminer, les mas, habitat caractéristique du territoire. Rendez-vous à 15 h, devant le musée de l'agriculture. Tarif de la visite 3 €, réduit 2 €, gratuit pour les moins de 12 ans (accompagnés de leurs parents).

Pour se rendre à Saint-Michel-de-Llotes : emprunter la RN116 ; à Ille, prendre direction Saint-Michel.