25/06/2011

Rodès : La "trobada" au sommet du Canigou

villages du roussillon, blog, rodes, trobada, canigouVingt Rodésiens ont participé le week-end dernier à cette tradition, montant au pic chacun son fagot de bois. Partis la veille par Los Masos de Valmanya, direction Prat Cabrera, les Cortalets, l'équipe sous la conduite de Pilou et de Rémi effectuait cette montée dans un brouillard à couper au couteau. L'équipe était en liaison radio avec le doyen de l'épopée, Jeannot, pour qui la montagne n'a plus de secrets. Avec Fabrice, ils assuraient le transport du matériel, des fagots et montaient le campement pour passer une superbe veillée, avant d'entamer le lendemain sous un ciel peu clément, l'ultime montée jusqu'au pic. De l'avis de tous : "Jeannot et Fabrice, l'intendance a été super-maîtrisée !".

23/06/2011

Rodès : Assemblée générale de l'association "CERES"

L'assemblée générale de l'association CERES (Comité d'Entretien et de Restauration Écologique des Sentiers) de Rodes se tiendra à la bibliothèque (1er étage du foyer municipal), plaça Major, demain à 18 h.

Après les travaux statutaires seront exposés les projets de la saison 2011-2012.

L'assemblée générale de l'association est ouverte à tous, adhérents ou non-adhérents, amenez vos ami(e)s.

16/06/2011

Rodès : 18 juin

Rendez-vous devant le monument aux Morts samedi à 18 h. Dépôt de Gerbe suivi d'un apéritif offert par la commune

12/06/2011

Fête de la musique

Samedi 18 juin à 19 h, sur la place du village aura lieu la avec le groupe "Hot club" de Tordères. Le restaurant "Le Presbytère" vous servira des tapas à 9 euros l'assiette.

11/06/2011

Matinée récréative en chansons

Demain à 15 h 30, à la salle des fêtes, "Les amis de Bélesta" vous invitent à "Un après-midi en chansons" en compagnie des chorales : "Triniac" de Latour-de-France ; "Le choeur de l'Aspre" de Thuir ; "Les polyphonies du choeur de l'Aspre" de Thuir. Une urne sera déposée à l'entrée afin de recueillir vos dons éventuels. A l'issue de cette matinée, un apéritif réunira le public et les choristes.

10/06/2011

Pèlerinage des gitans à Notre-Dame de Domanova

OBJ1521128_1.jpgSuivi par les enfants le chemin de croix aux abords de l'ermitage avec l'évêque et la procession de la Vierge ponctuée de chants toujours en famille. L'aumônerie des gitans à Perpignan avec le père Joseph Albistur et les soeurs Dominique, Cristine et Carmen.  © Photos J. C.

C'est l'ermitage de Notre -Dame de Domanova que la communauté catholique gitane de Perpignan et ses environs, a choisi depuis des années pour son pèlerinage annuel et, en ce dimanche 5 juin les familles gitanes étaient nombreuses pour y participer.

Accompagné par leur aumônerie et certains arrivant du pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer "ce peuple de la longue marche, un peuple appelé à la liberté" comme ils l'ont si bien chanté, a suivi avec ferveur les diverses cérémonies célébrées par Mgr André Marceau évêque de Perpignan-Elne.

Trois moments importants ont eu lieu : le chemin de croix l'office et la vibrante homélie de l'évêque, puis la procession avec la statue de la Vierge Marie ponctuée de chants repris en choeur "Nous les gitans, nous venons de tous les horizons pour te prier et te chanter".

Le repas autour de l'évêque, de leur aumônier et des soeurs franciscaines qui leur sont dévouées s'est déroulé dans une ambiance familiale, dans cet ermitage accueillant si bien entretenu par le frère Gérard, un lieu privilégié où il fait bon se recueillir dans la paix.

04/06/2011

Anniversaire des «Amis de Bélesta»

Les Amis de Bélesta célèbrent leur 10e anniversaire, le 18 juin à 19 h 30 au restaurant Riberach. Soirée animée par Alain Mas. Tarifs : non adhérents : 45 euros ; adhérents : 30 euros ; enfants jusqu'à 12 ans : 12 euros.