25/10/2011

Bélesta : Soirée châtaignes et douceurs

Le vendredi 28 octobre 2011 à partir de 20 h, se déroulera à la salle des fêtes, la traditionnelle soirée "Châtaignes et douceurs" des Amis de Bélesta. Comme à l'accoutumée, une folle ambiance vous est promise.

14/10/2011

Le long de la départementale 18

Messe. Demain, messe en l'église Saint-Paul à 18 h.

Carnet Rose. C'est avec plaisir que nous avons appris la naissance d'une magnifique petite fille prénommée Sasha, au foyer de Léonard Balahan et de Caroline Berjoan, gérants du restaurant "Le Presbythère". Cette poupée de 3 kg fait la joie et le bonheur de ses parents et de toute la famille. Bonne santé au bébé, à la maman et déposons un bouquet de roses sur son berceau. Félicitations aux parents, grands-parents et à l'arrière-grand-mère Lucette Verdié.

13/10/2011

Rodès : Itinéraire autour de la pierre

villages du roussillon, rodes, itinéraire, pierreUne belle balade au sein de la commune de Rodès.

Dans le cadre de son programme automnal, le pays d'art d'histoire vous convie à une balade au sein de la commune de Rodès, sur les traces du travail de la pierre…

Après vous avoir fait découvrir le village, Thérèse Caron, guide de Pays, vous mènera jusqu'à l'ancienne carrière de granite de Rodès, témoignant d'une activité qui s'est prolongée jusqu'à la 2de guerre mondiale.

Soyez au rendez-vous, dimanche 16 octobre à 15 h sur le parking du monument aux Morts. (Prévoir chaussures de marche).

Tarif de la visite : 3 , tarif réduit 2 , gratuit pour les moins de 12 ans.

Pour se rendre à Rodès : emprunter la RN 116. Le village se situe entre Ille-sur-Têt et Vinça.

10/10/2011

Carnet bleu

Anna et Manon ont la joie de vous annoncer la naissance de leur petit frère Robin. Il fait la joie et le bonheur de toute la famille. C'est un superbe bébé de 4,8 kg. Nous lui souhaitons une bonne santé et beaucoup de bonheur. Bon rétablissement à la maman. Ce beau bébé est venu combler de joie Alex et Marie Arnaud, jeune couple de la commune.

Félicitations aux parents et grands-parents et longue vie à ce beau bébé.

06/10/2011

Calce : La coume de la Gineste ravagée par un incendie

Attisé par une tramontane à 50 km/h, l’incendie qui s’est déclaré, hier vers 18 h, au nord du mas de Las Fontes, sur la commune de Calce, a démarré de manière virulente, justifiant l’envoi immédiat d’une soixantaine de pompiers appuyés par deux canadairs et deux Trackers de la base de Marignane (Bouches-du-Rhône) ainsi que par l’hélicoptère de la Sécurité civile, le Dragon 66. Une heure plus tard, 5 groupes d’intervention feux de forêts (GIFF) arrivaient en renfort. Au total, quelque 120 hommes du SDIS 66 étaient mobilisés.
Objectif premier pour le commandant Bureau, chef opérationnel : protéger le mas de Las Fontes où réside un gardien, et sa chapelle des XIe et XIIIe siècles, classée monument historique. Mais aussi éviter la propagation du sinistre poussé par le vent dans cette zone aride au relief tortueux.
D’emblée, les pompiers allumèrent des feux tactiques à l’avant de l’incendie, puis sur son flanc droit, afin que celui-ci ne trouve plus de combustible. A 20 h, l’objectif numéro 1 - sécuriser le mas - était atteint et le feu fixé mais pas circonscrit. La nuit tombant, les moyens aériens ne pouvaient plus intervenir et seuls restaient au sol, une centaine d’hommes pour lesquels commençaient une longue nuit de lutte.

Ecobuage non maîtrisé

Du poste de commandement installé au pied du mas de Las Fontes, Paul Schramm, le maire, et Jean-Claude Balmingère, son adjoint, regardaient, incrédules, les flammes ravageant la coume de la Gineste : « Il faudra des années pour que cet écrin retrouve son aspect... », se désolaient-ils.
Vers 21 h hier, l’incendie avait ravagé une cinquantaine d’hectares de garrigue et de chênes verts et détruit une vingtaine de ruches. Les vignes environnantes ont servi de coupe-feu, seuls quelques pieds ont brûlé. Au domaine Gauby tout proche, on a eu peur.
La gendarmerie de Rivesaltes a ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet incendie. La piste d’un écobuage mal maîtrisé était privilégiée dès hier soir.