23/11/2011

Bélesta : la commune honorée par le "Souvenir français"

villages du roussillon, bélesta, roger morin, colonnel guerreroLa remise de la médaille d'honneur du 'Souvenir français' par le colonnel Guerrero à Roger Morin, le maire.

Comme chaque année, en ce 11-Novembre, la population du village s'est rendue au monument aux Morts, afin de rendre hommage aux combattants de la Grande Guerre. Mais cette année une effervescence particulière régnait car la commune a été choisie par Michel Gervais président du comité du Souvenir français de Thuir, pour recevoir la médaille d'honneur du Souvenir français.

Après les lecture de message, sonneries et dépot de gerbes par les autorités et les différents corps constitués, le cortège se dirigea vers la salle des fêtes où Michel Gervais président du comité de Thuir, rappela l'importance du Souvenir français. Il ajouta que ce n'était pas un hasard si la commune avait été choisie pour recevoir la médaille d'honneur du Souvenir français, en effet de nombreux Bélestanais y adhérent, de plus le monument aux Morts est particulièrement bien entretenu.

Le colonel Guerrero, délégué général du Souvenir français des Pyrénées-Orientales, après avoir rappelé le sacrifice de nombreux Bélestanais tombés au champ d'honneur procéda à la remise de la médaille d'honneur du Souvenir français au maire. La médaille de bronze du Souvenir français fut également remise à Francis Biles, président de l'association Les Amis de Bélesta, pour les services rendus au Souvenir français.

Après les différents remerciements, Marcel Capillaire président du comité du Souvenir français d'Ille-sur-Têt accompagné par l'Estudiantine illoise, fit monter l'émotion à son paroxysme, en interprétant "Aux morts de mon pays", poème d'Albert Bauzil, mis en musique par Jordi Barre.

Pour clore cette cérémonie, tous les participants se réunirent ensuite autour du verre l'amitié pour un apéritif dînatoire fort apprécié de tous.

Commentaires

bravo pour cette distninction encore un point de plus pour la communeet tant mieux que cela puisse durer pour de futurs projets sinceres salutations gilbert commenge

Écrit par : commenge gilbert | 02/12/2011

Les commentaires sont fermés.