29/11/2011

Rodes : Téléthon au village

Activités organisées par la commune avec les associations rodésiennes.

Vendredi 2 décembre :

17 h : vente de gâteaux et crêpes à l'école ; 18 h 30 : "soirée cartes" au foyer communal (belote, tarot, rami…) deux euros de participation.

Samedi 3 décembre :

9 h : départ du foyer communal, pour une randonnée sur le parcours du trail, trois euros par personnes. Ouvert aux adultes et enfants accompagnés (repas sorti du sac, chaussures de randonnée fortement conseillé).

18 h 30 : Ouillade au foyer communal, trois euros à emporter ou cinq euros sur place

26/11/2011

Rodes : "Le monde de Thibault"

villages du roussillon, le monde de thibault, rodesLes membres de l'association autour de Thibault.

L'association Le Monde de Thibault a organisé un apéritif au foyer rural de Rodès afin de remercier toutes les associations et les personnes qui ont soutenu Thibault par diverses manifestations tout au long de l'année.

L'association Le Monde de Thibault a été créée afin que Thibault grandisse dans les meilleures conditions possibles. Elle a pour objectif de soutenir moralement et financièrement Thibault afin qu'il accède à des soins et du matériel médical non remboursés. Cet objectif ne peut être atteint que grâce au soutien et à la participation de différentes personnes.

De la pétanque à la rifle

Ainsi l'association La boule rodésienne a organisé un concours de pétanque, la pesée du jambon et une tombola. La mairie de Rodès, La Boule rodésienne et le comité des fêtes qui ont permis la tenue du vide-greniers, et notamment les présidents de ces associations : Pierre Romero et Philippe Gonzalez. Le CERES a organisé et tenu un stand pour l'association. La Gym yoga et l'association 3e âge ont participé activement à cette manifestation. La Gym yoga a tenu un stand de vente de gâteaux dont une partie des bénéfices a été donnée au Monde de Thibault. L'EBC de Vinça a lui organisé une rifle au printemps à Vinça. D'autres partenaires privés ont également participé à des opérations en faveur de l'association.

Tous ces dons permettront à Thibault et à ses parents d'accéder à la formation dispensée par l'association Dominique de Toulouse. Cette formation permet aux parents d'acquérir des méthodes et des gestes pour stimuler les sens de Thibault, et sa motricité. Le reste sera utilisé pour acheter du matériel médical non remboursé.

24/11/2011

Bélesta : réunion Cantonalee

Guy Ilary, conseiller général, organise dans chaque commune du canton une réunion d'information et d'échange sur l'activité cantonale, où la population est invitée. Rendez-vous demain à 18 h 15 à la salle des fêtes.

23/11/2011

Bélesta : la commune honorée par le "Souvenir français"

villages du roussillon, bélesta, roger morin, colonnel guerreroLa remise de la médaille d'honneur du 'Souvenir français' par le colonnel Guerrero à Roger Morin, le maire.

Comme chaque année, en ce 11-Novembre, la population du village s'est rendue au monument aux Morts, afin de rendre hommage aux combattants de la Grande Guerre. Mais cette année une effervescence particulière régnait car la commune a été choisie par Michel Gervais président du comité du Souvenir français de Thuir, pour recevoir la médaille d'honneur du Souvenir français.

Après les lecture de message, sonneries et dépot de gerbes par les autorités et les différents corps constitués, le cortège se dirigea vers la salle des fêtes où Michel Gervais président du comité de Thuir, rappela l'importance du Souvenir français. Il ajouta que ce n'était pas un hasard si la commune avait été choisie pour recevoir la médaille d'honneur du Souvenir français, en effet de nombreux Bélestanais y adhérent, de plus le monument aux Morts est particulièrement bien entretenu.

Le colonel Guerrero, délégué général du Souvenir français des Pyrénées-Orientales, après avoir rappelé le sacrifice de nombreux Bélestanais tombés au champ d'honneur procéda à la remise de la médaille d'honneur du Souvenir français au maire. La médaille de bronze du Souvenir français fut également remise à Francis Biles, président de l'association Les Amis de Bélesta, pour les services rendus au Souvenir français.

Après les différents remerciements, Marcel Capillaire président du comité du Souvenir français d'Ille-sur-Têt accompagné par l'Estudiantine illoise, fit monter l'émotion à son paroxysme, en interprétant "Aux morts de mon pays", poème d'Albert Bauzil, mis en musique par Jordi Barre.

Pour clore cette cérémonie, tous les participants se réunirent ensuite autour du verre l'amitié pour un apéritif dînatoire fort apprécié de tous.

19/11/2011

Calce : Carnet de deuil

Dernièrement ont eu lieu à Pia les obsèques de Mme Etiennette Guiter, décédée à l'âge de 94 ans.

Elle était la maman de Mme Thérèse Balmigère et la belle-mère de M. Jean-Claude Balmigère, très estimés dans notre commune. Elle a été entourée d'amour, d'affection et de soins de la part de ses trois enfants.

Ses obsèques religieuses se sont déroulées à Pia, en présence de nombreux parents et amis qui ont tenu à l'accompagner à sa dernière demeure.

Nous présentons nos sincères condoléances à leurs enfants, petits-enfants et aux familles touchées par cette disparition.

18/11/2011

Saint-Michel-de-Llotes : Soirée châtaignes grillées

Demain à partir de 19 h 30, à la salle des fêtes, soirée châtaignes grillées au feu de bois et vin primeur suivie d'un concours de belote à 20 h 30 avec de nombreux lots (jambons, barquettes de viande).

17/11/2011

Bélesta : Carnet rose

Le 3 novembre dernier une petite Célia est venue apporter joie et bonheur au foyer de Frédéric Bosch et Séverine Gantier. Nous souhaitons une bonne santé et beaucoup de bonheur à Célia. Nos félicitations aux heureux parents, aux grands-parents M. et Mme Yves Bosch et M. et Mme Jean-François Gantier, sans oublier les arrière-grands-parents.