08/07/2012

Bélesta : Matinée en chansons pour la bonne cause

Dernièrement, les Amis de Bélesta ont organisé une matinée en chansons, au profit de la ligue contre le cancer.

Cette manifestation, qui s'est déroulée en présence du Dr Capdet président du Comité départemental de la ligue contre le cancer, a attiré la foule des grands jours et a connu un vif succès. Après les discours de bienvenue le Dr Capdet exposa l'action du Comité départemental de la ligue contre le cancer, et parla clairement de cette maladie qui touche de plus en plus de personnes.

En première partie, c'est la chorale Le choeur de l'Aspre de Thuir dirigée par Hélène Rivrain qui fît la joie du public avec un répertoire hétéroclite. Ensuite, les puissantes voix des Polyphonies du choeur de l'Aspre, dirigées par Daniel Cugnat, firent vibrer les vitres de la salle des fêtes avec des chants languedociens, basques, béarnais, catalans, corses, italiens.

En deuxième partie, André Bascou, en grand professionnel de la scène qu'il est, conquit toute l'assistance en interprétant de façon magistrale une vingtaine d'airs du répertoire de Jean Ferrat, dont certains furent accompagnés par Le choeur de l'Aspre. Qui n'eut pas la larme à l'oeil pendant l'interprétation de certaines chansons telles que Potemkine ou Maria ?…. Pendant une heure et demie, l'illusion que Jean Ferrat lui-même était sur scène régna dans la salle, d'autant plus que chaque chanson était précédée par son histoire. A la fin de cette trop courte matinée, Francis Biles, président des Amis de Bélesta, remercia les personnes présentes et tous les chanteurs, pour leur présence d'une part, mais surtout pour la spontanéité avec laquelle ils ont tous accepté de se produire bénévolement au bénéfice de la ligue contre le cancer. Il se félicita que l'association qu'il préside, puisse par cette manifestation apporter une minuscule pierre à la construction d'un si grand édifice qu'est la lutte contre le cancer, et il remit ensuite le fruit de cette matinée, soit 800 euros au président du Comité départemental de la ligue, qui remercia les donateurs et les artistes. Après ces quelques heures, où l'émotion fut souvent présente et afin de clore cette matinée dans la joie, l'amitié et la convivialité, Les Amis de Bélesta ont offert un buffet devant lequel tout le monde se retrouva.

Les commentaires sont fermés.