26/07/2012

Rodès : Ateliers d'expressions et d'art-thérapie

Un espace de création, un lieu d'échange où il va être question de soi, a vu le jour à Rodès. C'est un espace de ressentis, de parole, de découverte de rencontre avec soi et avec d'autres. Y viennent des personnes curieuses d'elles-mêmes, poussant la porte de l'atelier pour mieux se connaître.

On joue avec la peinture, les pastels, les encres, le papier, l'argile, les matériaux insolites…

Les gestes sont intuitifs et libres dans le maniement des pinceaux et brosses le découpage, le collage, le modelage, le bricolage…

Aucune compétence artistique n'est demandée. L'atelier accueille aussi les expressions des personnes fragiles et porteuses de handicap.

L'accompagnante suit chacun, enfant ou adulte de tout âge, dans sa démarche personnelle. Il peut s'agir d'un accompagnement individuel, au cours de séances adaptées.

On peut venir aussi dans des petits groupes ouverts, en développement personnel. Quelquefois, des stages sont proposés, sur une thématique spécifique.

10/07/2012

Casefabre : Toujours plus de tri en Roussillon Conflent

villages du roussillon, casefabre, robert olive, roussillon conflent, sydetom 66, ademeLe président Robert Olive, entouré de son équipe en charge de l'environnement et des élus de Casefabre.

Récemment, une visite sur le terrain a permis de visualiser l'implantation de ces nouvelles colonnes que Roussillon-Conflent souhaite multiplier pour permettre à l'ensemble de son territoire un égal accès aux services communautaires. L'une concerne le tri sélectif et l'autre le verre. Investi aux côtés du Sydetom 66 et de l'ADEME dans le plan départemental de prévention des déchets, le groupement s'engage toujours plus, par ses actions en faveur de l'environnement, dans le développement durable. La Communauté de communes a conscience qu'il est important d'encourager le geste du tri et de lutter contre les dépôts sauvages afin de préserver les paysages uniques de son territoire. Soucieux de respecter l'environnement des habitants, le groupement souhaite un bon tri aux habitants de Casefabre.

08/07/2012

Bélesta : Matinée en chansons pour la bonne cause

Dernièrement, les Amis de Bélesta ont organisé une matinée en chansons, au profit de la ligue contre le cancer.

Cette manifestation, qui s'est déroulée en présence du Dr Capdet président du Comité départemental de la ligue contre le cancer, a attiré la foule des grands jours et a connu un vif succès. Après les discours de bienvenue le Dr Capdet exposa l'action du Comité départemental de la ligue contre le cancer, et parla clairement de cette maladie qui touche de plus en plus de personnes.

En première partie, c'est la chorale Le choeur de l'Aspre de Thuir dirigée par Hélène Rivrain qui fît la joie du public avec un répertoire hétéroclite. Ensuite, les puissantes voix des Polyphonies du choeur de l'Aspre, dirigées par Daniel Cugnat, firent vibrer les vitres de la salle des fêtes avec des chants languedociens, basques, béarnais, catalans, corses, italiens.

En deuxième partie, André Bascou, en grand professionnel de la scène qu'il est, conquit toute l'assistance en interprétant de façon magistrale une vingtaine d'airs du répertoire de Jean Ferrat, dont certains furent accompagnés par Le choeur de l'Aspre. Qui n'eut pas la larme à l'oeil pendant l'interprétation de certaines chansons telles que Potemkine ou Maria ?…. Pendant une heure et demie, l'illusion que Jean Ferrat lui-même était sur scène régna dans la salle, d'autant plus que chaque chanson était précédée par son histoire. A la fin de cette trop courte matinée, Francis Biles, président des Amis de Bélesta, remercia les personnes présentes et tous les chanteurs, pour leur présence d'une part, mais surtout pour la spontanéité avec laquelle ils ont tous accepté de se produire bénévolement au bénéfice de la ligue contre le cancer. Il se félicita que l'association qu'il préside, puisse par cette manifestation apporter une minuscule pierre à la construction d'un si grand édifice qu'est la lutte contre le cancer, et il remit ensuite le fruit de cette matinée, soit 800 euros au président du Comité départemental de la ligue, qui remercia les donateurs et les artistes. Après ces quelques heures, où l'émotion fut souvent présente et afin de clore cette matinée dans la joie, l'amitié et la convivialité, Les Amis de Bélesta ont offert un buffet devant lequel tout le monde se retrouva.

04/07/2012

Bélesta : Des services pour sauver l'école communale

villages du roussillon, bélesta, robert olive, roussillon conflent, roger morinRobert Olive, entouré de l'architecte, du maître d'oeuvre, du directeur du Pôle technique et des élus municipaux.
 
La CdC (communauté de communes) Roussillon Conflent s'était engagée sur un projet de création d'un restaurant scolaire, d'un accueil de loisirs et d'une médiathèque au village, avec une construction neuve, de 106 m² attenante à l'école. "Le permis de construire a été déposé en octobre dernier et les travaux ont commencé en ce début d'année pour une livraison en janvier 2013, explique-t-on à la CdC. Le coût global du programme s'élève à 400 000 € subventionné à hauteur de 62 % par la région, le département, l'Etat et la CAF".

Maintenir l'école

Le maire et délégué communautaire, Roger Morin, précise : "Sans ces services communautaires, la mairie aurait certainement dû envisager la fermeture de l'école. Les trente enfants auraient été éparpillés entre Ille-sur-Têt ou Latour-de-France. Il aurait été inenvisageable de continuer ainsi. Avec la réalisation de ce projet ils enfants bénéficieront des activités périscolaires, le matin, le soir et durant la pause méridienne, sur place, au même titre que les autres centres communautaires sur le territoire de Roussillon Conflent." Aujourd'hui, le maire se réjouit de voir le projet sortir de terre.

Cette émotion est partagée par Robert Olive, président de la CdC : "Roussillon Conflent souhaite être à l'écoute des besoins de son territoire quelle que soit la taille de la commune. Ainsi, les enfants de Bélesta et de Caramany profiteront pleinement de la structure". En effet, pour un fonctionnement cohérent, une convention d'accès va être signée avec Caramany (commune hors territoire) pour permettre aux enfants qui fréquentent aussi l'école du village de découvrir et profiter de ces nouveaux services.

03/07/2012

Rodes : Assemblée générale annuelle du CERES

L'assemblée générale du CERES (Comité d'entretien et de rénovation écologique des sentiers) sur le territoire de la commune se tiendra le vendredi 6 juillet à 17 h 15 à la salle des expositions "Porta del Conflent" au Mas Cornet.

La séance débutera par les travaux statuaires : les rapports d'activité, financier et moral.

A l'appui de photos ou autres documents, des membres nouvellement entrés dans l'association, passionnés à différents niveaux : balisage, vieux chemins, vieux villages, vieux abris (orris), vestiges (dolmen, oppidum) auront plaisir à répondre à vos questions.

L'association qui entretient et rénove les sentiers du village rend accessible et réhabilite les sites, nombreux sur son territoire.

De plus en plus de randonneurs découvrent nos vieux sentiers qui les mènent chemin faisant vers les nombreux vestiges qui témoignent d'une présence constante depuis les temps les plus reculés.

Suivra l'élection des membres du conseil d'administration.

L'assemblée générale sera clôturée par l'exposé des projets. Cette séance est ouverte à tous, adhérents ou non adhérents.