09/08/2012

Bélesta : Design et écologique, le domaine Riberach a fait son nid

villages du roussillon, bélesta, riberach, jean-michel Mailoles, Patrick Rodrigues, Moritz Hertzog, Laurent LemalPerché au coeur de Bélesta, entre Fenouillèdes et vallée de la Têt, le domaine de Riberach bluffe d'abord par son architecture. Architectes et créateurs des lieux, Karine Puhringer et Luc Richard transformèrent il y a deux ans la cave coopérative, construite en 1925, en un "loft agro-touristique" très design. Par exemple, les anciennes cuves de béton abritent désormais les chambres. Scindée en deux, l'énorme bâtisse devient hôtel quatre étoiles, restaurant gastronomique, salle de réception, cave vinicole et caveau-boutique.

Jean-Michel Mailoles, le vigneron, Patrick Rodrigues, l'oenologue et Moritz Hertzog, le sommelier complètent l'équipe à la tête des lieux.

Le chef Laurent Lemal et son épouse drivent les cuisines.

Au-delà du pari architectural, Riberach relève le défi du développement durable.

Le chauffage et la climatisation sont assurés par géothermie. 500 m2 de panneaux voltaïques équipent le toit de la cave de vinification. Sans oublier la piscine qui est un plan d'eau 100 % naturel, où le biotope filtre l'eau sans aucun adjuvant.villages du roussillon, bélesta, riberach, jean-michel Mailoles, Patrick Rodrigues, Moritz Hertzog, Laurent Lemal

Les commentaires sont fermés.