16/08/2012

Rodès : Exposition de photos du village d'antan

L'office de tourisme situé au Mas de Madame, carrefour RN 116/D16 à l'entrée du village, entre le Col Saint-Pierre et le Col Ternère , vous invite à découvrir dans son salon, une très belle exposition de photos sur Rodes d'antan, ainsi qu'a la présentation des magnifiques oeuvres picturales signées par l'artiste contemporain Jean-Luc Février. Un rendez-vous à ne pas manquer !

15/08/2012

Calce : Cinq hectares détruits par le feu entre Calce et Baixas

 Un bombardier d'eau et deux Trackers mobilisés.

Un bombardier d'eau et deux Trackers mobilisés.  © Photo F. V.

Un incendie s'est déclaré hier en fin de matinée au lieu-dit Crest-Petit, à la limite des communes de Calce et de Baixas.

Dès l'alerte donnée vers 11 h, et au vu du vent qui menaçait de s'intensifier, une cinquantaine de pompiers, soit 3 groupes d'intervention feux de forêts, ont été immédiatement engagés sur les lieux. Le tout rapidement renforcé par l'hélicoptère bombardier d'eau et deux Trackers, qui ont effectué plusieurs largages.

Une attaque massive afin de stopper d'emblée la progression du feu. A 15 h, l'incendie était ainsi fixé. L'opération d'extinction se prolongeait et une surveillance était maintenue pour parer toute reprise. Le sinistre, dont l'origine demeure inconnue, a détruit au total 5 hectares de végétation. Laure Moysset

Rodès : Exposition de l'Atelier de peinture

L'Atelier rodesien de peinture, (espace Guy-Nereau) place Major, expose ses oeuvres de l'année les 15 et 16 août ouverture du salon de 15 h à 19 h.

09/08/2012

Bélesta : Design et écologique, le domaine Riberach a fait son nid

villages du roussillon, bélesta, riberach, jean-michel Mailoles, Patrick Rodrigues, Moritz Hertzog, Laurent LemalPerché au coeur de Bélesta, entre Fenouillèdes et vallée de la Têt, le domaine de Riberach bluffe d'abord par son architecture. Architectes et créateurs des lieux, Karine Puhringer et Luc Richard transformèrent il y a deux ans la cave coopérative, construite en 1925, en un "loft agro-touristique" très design. Par exemple, les anciennes cuves de béton abritent désormais les chambres. Scindée en deux, l'énorme bâtisse devient hôtel quatre étoiles, restaurant gastronomique, salle de réception, cave vinicole et caveau-boutique.

Jean-Michel Mailoles, le vigneron, Patrick Rodrigues, l'oenologue et Moritz Hertzog, le sommelier complètent l'équipe à la tête des lieux.

Le chef Laurent Lemal et son épouse drivent les cuisines.

Au-delà du pari architectural, Riberach relève le défi du développement durable.

Le chauffage et la climatisation sont assurés par géothermie. 500 m2 de panneaux voltaïques équipent le toit de la cave de vinification. Sans oublier la piscine qui est un plan d'eau 100 % naturel, où le biotope filtre l'eau sans aucun adjuvant.villages du roussillon, bélesta, riberach, jean-michel Mailoles, Patrick Rodrigues, Moritz Hertzog, Laurent Lemal