05/10/2012

St-Michel-de-Llotes : Le miel, un produit qui séduit

villages du roussillon, saint-michel-de-llotes, miel, saint ambroiseUne journée festive, familiale et populaire.

Du miel donc, et aussi beaucoup de dérivés sucrés ou salés ainsi que des objets liés à ce nectar des Dieux vous attendaient ce dimanche à Saint-Michel-de-Llotes.

Il y avait une vingtaine de stands installés dans le village. Les visiteurs pouvait y dénicher des variétés innombrables de miels, mais également du pain d'épice, des fromages, des amandes, des fruits de saison, des huiles d'olive, des savons, des bougies, des couteaux etc.  un atelier d'extraction du miel était ouvert. C'était une occasion de déguster des miels de toutes sortes, et de constater que ses déclinaisons sont multiples..

En ce qui concerne les animations, procession dédiée à Saint Ambroise, patron des apiculteurs ; marché de producteurs ; démonstrations d'extraction de miel, dégustations, atelier découverte ; exposition de matériel et de vieilles ruches ; balades à dos d'âne ; ateliers de peinture, concours de dessin pour les enfants et spectacle « Josette etc. »

Ce traditionnel rendez-vous qui marque le coup d'envoi de l'automne est toujours très prisé. Un succès qui trouve une explication dans la dimension populaire du miel. Un produit bénéfique à plus d'un titre !

Les commentaires sont fermés.