31/10/2012

Rodes : Amoureux de la nature : rejoignez l'association CERES

villages du roussillon,rodes,ceresPour cette première sortie, onze membres du CERES étaient réunis, ce qui est un record.

L'association CERES a repris ses activités ce 13 octobre (débroussaillage, relevé de murets en pierre, nettoyage des chemins de randonnées). Le lendemain, 14 octobre, la grillade annuelle a réuni une cinquantaine de participants. Le soleil était au rendez-vous et l'aide de nombreux bénévoles a contribué à ce que cette journée soit une belle réussite et un moment de convivialité. L'association encourage les personnes amoureuses de la nature à les rejoindre.

19/10/2012

Saint-Michel-de-Llotes : A la découverte de l'église

villages du roussillon, saint-michel de llotes, alain sanchezL'église, bijou de l'art roman.

Dans le cadre de son programme d'automne, le Pays d'art et d'histoire Vallée de la Têt invite, demain à 15 h, à découvrir l'église du village en compagnie d'Alain Sanchez, guide conférencier.

Cette église typique du premier art roman méridional a subi de nombreux remaniements au cours des siècles, dont l'ajout de chapelles. Son mobilier, témoignage de la dévotion populaire, date pour l'essentiel des XVIIIe et XIXe siècles. Cependant elle conserve une très belle Vierge à l'enfant médiévale du XIVe siècle. La chaise de procession, ornée d'angelots musiciens, figure elle aussi parmi les éléments remarquables du département.

05/10/2012

St-Michel-de-Llotes : Le miel, un produit qui séduit

villages du roussillon, saint-michel-de-llotes, miel, saint ambroiseUne journée festive, familiale et populaire.

Du miel donc, et aussi beaucoup de dérivés sucrés ou salés ainsi que des objets liés à ce nectar des Dieux vous attendaient ce dimanche à Saint-Michel-de-Llotes.

Il y avait une vingtaine de stands installés dans le village. Les visiteurs pouvait y dénicher des variétés innombrables de miels, mais également du pain d'épice, des fromages, des amandes, des fruits de saison, des huiles d'olive, des savons, des bougies, des couteaux etc.  un atelier d'extraction du miel était ouvert. C'était une occasion de déguster des miels de toutes sortes, et de constater que ses déclinaisons sont multiples..

En ce qui concerne les animations, procession dédiée à Saint Ambroise, patron des apiculteurs ; marché de producteurs ; démonstrations d'extraction de miel, dégustations, atelier découverte ; exposition de matériel et de vieilles ruches ; balades à dos d'âne ; ateliers de peinture, concours de dessin pour les enfants et spectacle « Josette etc. »

Ce traditionnel rendez-vous qui marque le coup d'envoi de l'automne est toujours très prisé. Un succès qui trouve une explication dans la dimension populaire du miel. Un produit bénéfique à plus d'un titre !

01/10/2012

St-Michel-de-Llotes : SPANC : des débats nourris

Les usagers déterminés ne se défausseront pas.

Les usagers du SPANC de Saint-Michel-de-Llotes et des communes environnantes, ont répondu en nombre à l'invitation du collectif local des usagers en partenariat avec l'association des Usagers de l'eau de la vallée du Tech.

villages du roussillon, saint-michel-de-llotes, spanc, débats, jean-luc obrech, dominique bonnard, spanc66 Après l'introduction de Jean-Luc Obrech, porte-parole du collectif de Saint-Michel-de-Llotes, Dominique Bonnard, président de l'association des Usagers de l'eau et Jean-Marc Lambert, représentant le collectif de Serralongue, ont développé leurs argumentaires critiques du fonctionnement du syndicat départemental SPANC66.

Il a été demandé au syndicat de mettre fin aux dérives d'interprétation de la loi vis-à-vis des fosses septiques existantes. Nombre de témoignages ont révélé, lors de la réunion, des exigences de mises en conformité abusives et onéreuses. Il a été rappelé que le ministère de l'Environnement demande à ce que l'attention des collectivités locales se concentre sur les points où il y a un risque avéré pour la santé publique et l'environnement (proximité d'une rivière, nappe phréatique, etc.).

Dominique Bonnard, pour synthétiser la teneur des débats a déclaré : "Nous demandons au SPANC66 de mettre en place une politique permettant aux citoyens d'avoir des systèmes d'épuration efficaces, simples et peu coûteux. L'association apporte des propositions concrètes dans ce sens. Et d'ajouter : Nous interpellons vigoureusement les responsables du SPANC66 sur l'urgente nécessité d'écouter les usagers et les propositions émises par notre association face aux difficultés économiques criantes d'un grand nombre de citoyens".

A noter la présence de deux maires et de plusieurs conseillers municipaux qui ont souligné le peu de pouvoir des petites communes dans le fonctionnement du SPANC66.

Le collectif de Saint-Michel-de-Llotes a conclu la rencontre par un verre de l'amitié qui a permis de poursuivre les nombreux échanges qui ont marqué cette soirée.