28/11/2012

Roussillon Conflent œuvre à la réduction des déchets

millas, roussillon conflent, sydetom, robert olive, fernand roig, damienne beffara, mme moralRobert Olive, Fernand Roig et Dominique Benoît ont signé la convention du Plan local de prévention des déchets. Puis c'était le temps des visites et des distributions de BD sur le tri dans les écoles. PHOTO/© D.R

A l'occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, la CdC (communauté de communes) Roussillon Conflent et le Sydetom 66 ont travaillé main dans la main. La journée du 21 novembre a été riche en actions. Elle a débuté à Ille-sur-Têt par la signature d'une convention portant sur le PLPD (Plan local de prévention des déchets) entre les deux présidents : Robert Olive et Fernand Roig, en présence de Dominique Benoît élu communautaire délégué à l'environnement. La CdC, déjà très bon élève en matière de gestion des déchets et de tri, est l'une des premières à signer cette convention. Elle confirme ainsi l'engagement fort qui est le sien dans cette compétence. "Ce programme recense une série d'actions visant à réduire la quantité et la nocivité des déchets produits de 7 % sur cinq ans soit une diminution de 29 kg/hab./an pour le territoire de Roussillon Conflent", ont indiqué les présidents. Suite à cette signature protocolaire, c'est dans la bonne humeur que les élus et agents en charge de l'environnement se sont rendus à l'école primaire de Millas, où les attendaient les enfants de CM2, Mme Bertrand leur enseignante, le maire Mme Beffara et son adjointe Mme Moral. Suite à un jeu de questions réponses, l'ensemble des protagonistes ont pu mesurer, auprès des futures générations que les consignes de tri, de compost, l'idée d'"éco-achat" étaient assimilées.

Auprès de la jeunesse

A l'issue de cette instructive et enrichissante rencontre, une BD pédagogique, éditée par le Sydetom 66, a été distribuée aux enfants. "Le voyage éco-sidéral de Syd et Tom" : une fillette calme et un garçon spontané, découvrant le monde de l'éco-prévention à bord du vaisseau "Eco-Speed". Robert Olive s'est félicité de "cette action qui touche les jeunes générations, et qui permettra à l'avenir une prise de conscience et une responsabilisation de l'ensemble des concitoyens sur ces sujets". Durant la semaine, les visites dans les autres communes du territoire se sont échelonnées avec la présence des différents élus communautaires, Saint-Féliu-d'Amont, Néfiach, Corbère, Corneilla, Bélesta, Bouleternère, Rodès, Marquixanes, et Ille.

27/11/2012

Rodès : carnet de deuil

C'est un hommage très chaleureux, que les Rodésiennes et Rodésiens ont manifesté dans notre petit cimetière, pour les obsèques de Mme Renée Pages née Laporte, qui nous a quittés voici quelques semaines, à la suite d'une cruelle maladie. Renée était née à Prades en 1933, de parents commerçants, mais c'est à Rodes qu'elle était venue, toute jeune, pour aider dans leur tâche sa grande sœur et son beau-frère, boulangers dans la commune. Un concours heureux de circonstances a voulu qu'elle rencontre Roger Pages, dont les parents tenaient une épicerie-tabac régie également dans le village, ainsi qu'une exploitation agricole et viticole. A son retour du service militaire, effectué en Algérie, Roger épousa Renée, de leur union naquit Bernard, leur fils unique. Renée, la vaillante Renée, toujours prête à rendre service, s'initia rapidement aux travaux de la terre, dur labeur aux résultats parfois ingrats. Au décès d'Anna, sa belle-mère, Renée reprit, à son compte, le commerce d'épicerie qu'elle fit prospérer dans une ambiance dynamique, toujours de bonne humeur auprès de ses clients et des habitants du village qu'elle n'arrêta pas de fidéliser, jusqu'à l'âge de sa propre retraite, bien méritée. Roger et Renée Pages décidèrent alors de se rapprocher de leur fils Bernard, marié, chef de famille et propriétaire exploitant d'un domaine agricole à Toulouges. C'est dans cette ville que décéda, voici quelques années, Roger et que nous a quittés Renée, grand-mère de deux grands garçons, et arrière-grand-mère d'une petite fille qu'elle a voulu serrer dans ses bras avant de nous quitter. C'est bien tristement que nous lui disons au revoir Renée, nous ne t'oublierons pas. Nous présentons nos très sincères condoléances à toute la famille.

22/11/2012

Le 36e Bistrot de pays vient d'ouvrir ses portes

Le 12 novembre, la commune a inauguré son Bistrot de pays, au coeur du village ancien, en présence de nombreuses personnalité.

millas, corbère, bistrot de paysLes personnalités ont coupé le ruban inaugural du 36e Bistrot de Pays.

Emile Vendrell, le maire, a conduit la visite du nouvel établissement, aménagé dans un vieux "cortal" appartenant à la commune, situé au cœur du village ancien et réhabilité pour assurer cette nouvelle activité. En présentant la dernière réalisation de la commune, il a souligné "l'intérêt économique et social de ce type de structure dans les petites communes rurales qui voient partir au fil des jours et des ans, leurs commerces, leurs artisans et leurs agriculteurs, et qui deviennent, bien malgré elles des villages dortoirs". Il faut dire que l'opération "Bistrot de Pays" est une démarche originale, elle a pour but de contribuer à la conservation et à l'animation du tissu économique et social en milieu rural. Dans son allocution, M. Vendrell a tenu à remercier les différentes institutions qui ont participé au financement de l'opération et sans lesquelles le projet n'aurait pas vu le jour : l'Europe, l'Etat, la Région et le Département qui ont pris en charge près de 75 % du budget global, les 25 % restant étant à la charge de la commune.

Maintenir l'activité économique

Il a ensuite remercié les techniciens du "Pays Terre Romane" et de la CCI de Perpignan pour leur aide dans l'élaboration du dossier de financement ainsi que l'architecte et les artisans pour la qualité du travail réalisé. Dans les discours suivants, les différents intervenants ont salué le dynamisme de la commune de Corbère et souligné l'importance du maintien d'une activité économique dans les petits villages du territoire. M. Christian Bourquin, dernier intervenant, a insisté particulièrement sur "le rôle incontournable du réseau des Bistrots de pays comme moyen de promotion de nos territoires et outil de lien social et d'animation dans les communes rurales". Le département est d'ailleurs particulièrement bien représenté dans ce réseau puisque le "Bistrot de pays" de Corbère est le 36e établissement labellisé à ce jour en pays catalan. Un apéritif dînatoire au cours duquel les invités ont pu apprécier les spécialités du terroir préparées bien sûr par le "Bistrot de pays" a clôturé cette sympathique manifestation. Aussi, que vous soyez en route pour les stations de ski, de retour d'une randonnée, n'hésitez pas à faire le détour par Corbère, pousser la porte de ce sympathique "Bistrot de Pays" où convivialité, chaleur et authenticité seront au rendez-vous. Le Relais de San Père 6, La place 66130 Corbère. Tél. 04 68 29 63 14.

Les personnalités présentes : 

L'inauguration du Bistrot de pays, commerce multiple rural, s'est déroulée en présence de Mmes et MM. Christian Bourquin, sénateur et président de Région, Ségolène Neuville, députée des Pyrénées-Orientales, Françoise Bigotte, conseillère générale du canton de Millas, François Calvet sénateur des Pyrénées-Orientales, M. Robert Ferré, vice-président de la CCI de Perpignan et de nombreux élus et personnalités du territoire.

21/11/2012

Rodès : Rifle de la solidarité

Le 21 octobre dernier a eu lieu à Rodès la rifle de l'EBC Vinça au profit de l'association "Le monde de Thibault". Cette rifle a permis de soutenir et d'aider Thibault, petit garçon de 5 ans polyhandicapé, atteint d'une maladie orpheline. Notre association "Le monde de Thibault" tient à remercier chaleureusement les dirigeants, les organisateurs de rifles de l'EBC Vinça et tous les autres. Si vous souhaitez avoir des informations sur l'association ou aider Thibault, vous pouvez contacter : Patrick au 04 68 96 12 97 Alexandre au 04 68 96 10 90 David au 04 68 96 46 99.

Rodès : Commémoration de l'Armistice

Le 94e anniversaire de l'Armistice qui mettait fin à l'horrible guerre 1914-1918, commémorait villages du roussillon, rodes, 11 novembredans le recueillement devant le monument aux Morts de notre commune. PHOTO/G. A.

Rodès : Rifle de la solidarité

Le 21 octobre dernier a eu lieu à Rodès la rifle de l'EBC Vinça au profit de l'association "Le monde de Thibault". Cette rifle a permis de soutenir et d'aider Thibault, petit garçon de 5 ans polyhandicapé, atteint d'une maladie orpheline. Notre association "Le monde de Thibault" tient à remercier chaleureusement les dirigeants, les organisateurs de rifles de l'EBC Vinça et tous les autres. Si vous souhaitez avoir des informations sur l'association ou aider Thibault, vous pouvez contacter : Patrick au 04 68 96 12 97 Alexandre au 04 68 96 10 90 David au 04 68 96 46 99.