15/02/2013

La "tuber melanosporum" s'invite

CALCE. Huit jours après Lesquerde, c'est à Calce qu'il faudra être ce week-end pour célébrer la truffe avec un marché traditionnel et de terroir à savourer.

villages du roussillon, calce, truffes, chateau las Fonts, tuber mélanosporumvillages du roussillon,calce,truffes,chateau las fonts,tuber mélanosporumLe château Las Fonts accueillera le public dimanche pour le dernier marché de la truffe dans notre département.

Dernier marché de la saison, c'est dans le cadre somptueux d'une ancienne ferme féodale entourée de vignes et d'oliviers, le Château de Las Fonts, que se déroulera, dimanche17 févrer, de 10 h à 16 h, le traditionnel marché aux truffes et produits du terroir.

Les P.O. et plus particulièrement Calce s'affirme au fil des années, comme une place incontournable des marchés aux truffes et fait un nombre grandissant d’aficionados et de producteurs à travers le département et la commune. Depuis toujours, ce champignon mystérieux fascine. Depuis quelques années, le prix de vente au kilo ne bouge pas pour le même apport en quantité. La sélection étant sévère, la qualité est là. Ici c'est la "tuber mélanosporum" qui passionne. C'est la plus réputée et la mieux appréciée pour son arôme subtil, intense et persistant. La qualité est le maître mot du marchés aux truffes calcetais. Sélectionnées sur leur maturité et leur origine à travers des règles imposées, les truffes présentées dimanche seront ainsi d'une qualité optimale. Tout cela contribue à la notoriété de ce marché qui propose aussi un marché gourmand aux saveurs d'ici : huile d'olive, fromages, charcuterie, foie gras, miel, jus de fruits, boulangerie, vins, etc. dont on se souvient. Départ du marché aux truffes à 10 h, idem pour le marché aux produits du terroir et saveurs du Pays catalan. Pour vous restaurer, vous avez le choix entre le casse-croûte ou le grignotage gourmand sur place ou satisfaire vos papilles chez Léo et Caroline qui vous accueilleront au Presbytère (bistrot de pays) pour vous faire découvrir un menu truffé.

Donc, avis aux amateurs, soyez-là dès l'ouverture du marché à 10 h pour ne pas vous faire doubler.

Les commentaires sont fermés.