10/04/2013

"Les Amis de Bélesta" se met en sommeil

villages du roussillon, bélesta, les amis de bélesta, assemblée générale, francis bilesLe président Francis Biles (assis), à sa droite le maire Roger Morin (à sa droite), la trésorière Hélène à sa gauche et les membres du bureau. PHOTO/© D.R

"Guy Hilary, conseiller général (excusé), M. le maire, chers adhérents : je déclare ouverte la 13e assemblée générale de l'association Les Amis de Bélesta". C'est par cette phrase que Francis Biles s'est adressé aux nombreuses personnes présentes.

Une année éprouvante

Normalement, cette assemblée aurait dû commencer par les vœux, mais malheureusement en raison des circonstances (décès), cela n'avait pas été possible. Il faut avouer que le sort s'est acharné sur cette structure : "Cette année a été très éprouvante pour l'association. En effet, nous avons eu à déplorer six décès. Il s'agit de Roger Ceurty de Montalba, Sylvie Predal de Thuir, Barthélemy Biles, Robert Rebardy, Monique Porto-Cabal, Louis Julia de Bélesta. Robert et Monique étaient tous deux membres du conseil d'administration. Depuis la création de l'association, vingt-sept de nos adhérents nous ont quittés, cela fait beaucoup pour une petite structure comme la nôtre. En leur mémoire nous allons nous lever et observer un instant de silence". Après le bilan des années écoulées (lire l'encadré), le président a rappelé : "Toutes les manifestations effectuées en 2012 et 2013 ont eu un coût dérisoire pour les adhérents, mais ont nécessité une très forte, voire totale participation de la caisse". De l'assemblée générale plus apéritif dînatoire et galette des rois en janvier, à "El goig dels ous" plus "bunyettes" en mars, en passant notamment par les vide-greniers et marché gariguette et fleurs en avril, repas de l'association avec animation en mai, matinée en chansons, rallye pédestre avec repas dansant, "castagnade" en octobre sans oublier la nuit de la Saint-Sylvestre.

Une porte de sortie

Le bilan du bureau, c'est aussi : treize assemblées générales, 132 réunions du conseil d'administration pour environ 200 animations. Toutes ces manifestations ont connu un franc succès, et ont été appréciées unanimement par tous les participants. Elles ont également contribué à faire connaître la commune. Cette assemblée générale, à forte charge émotionnelle, fut ensuite close par Francis Biles, laissant une porte de sortie : "De ce fait, c'est avec beaucoup de regrets que je vous annonce l'arrêt de l'association Les Amis de Bélesta. Cela ne nous réjouit pas, mais il en est ainsi, dans un premier temps, nous allons la placer en sommeil, c'est-à-dire elle aura toujours une existence légale, mais sera inactive". Menée de main de maître par le président et son bureau, la dernière assemblée générale s'effaça au profit d'un pur moment de convivialité, voire d'amitié, autour d'un apéritif dînatoire.

Douze riches années

Après ce moment de recueillement, un bref historique : créée en 2001, cette association partait du principe suivant : "Notre voyage sur terre étant très court, pourquoi ne pas essayer de le faire en première classe". A partir de là, les adhérents ont misé sur l'amitié, la convivialité, la joie de vivre, la sincérité, et ils ont créé des divertissements en tous genres afin d'oublier tous les soucis, ne serait-ce que l'espace d'un après-midi ou d'une soirée. "A la fin de cette douzième et dernière année, je suis fier de pouvoir vous annoncer un bilan plus que positif", enchérit le président, "merci à tous et à toutes, d'avoir contribué à cette belle réussite. C'est là notre unique récompense, mais croyez-moi, c'est la plus belle".

Les commentaires sont fermés.