11/05/2013

Calce : "Les Caves se rebiffent" et remettent le couvert

villages du roussilon, calce, les caves se rebiffent.L'édition 2013 se déroulera comme toujours au centre du village demain. PHOTO/© D.R

Samedi, les vignerons du village proposent une journée portes ouvertes avec dégustation de leurs vins. Une opération qui a séduit l'an passé un millier d'amateurs.Ils ont moins de 40 ans, installés sur la commune depuis une dizaine d'années et sont producteurs de vin. Ils sont aussi des amis, ne se voyant jamais comme concurrents mais comme collègues amoureux du même métier et partageant la même conception de la conduite de la vigne et du vin dans le respect de la terre et du produit notamment en travaillant en bio. "En 2007, explique l'un d'eux, nous avons décidé de créer une association et de faire une opération originale que nous avons appelée 'Les Caves se rebiffent'. Le succès n'a jamais été démenti, d'année en année le public vient de plus en plus nombreux au village à la rencontre des producteurs".

"La plus grande convivialité"

L'édition 2013 se déroulera comme toujours au centre du village samedi 11 mai."En général, les producteurs indépendants comme nous n'ont pas de caveau de dégustation ouvert aux horaires de bureau, confie un des vignerons impliqués dans la journée portes ouvertes, et les particuliers hésitent souvent à prendre rendez-vous pour une dégustation. Les journées comme celles de samedi permettent les rencontres, les partages et les dégustations dans la plus grande convivialité".

"Les faire découvrir et les faire aimer"

Et si l'ensemble des vignerons sont sur le même terroir, celui-ci est si riche que toutes les productions sont différentes et toujours étonnantes aussi. La fourchette des prix est large elle aussi, les premières bouteilles affichent 5 euros, les plus prestigieuses 70 euros. "Attention, prévient encore un organisateur, nous ne sommes pas là pour vendre le jour même des cartons de vin, l'idée est surtout de les faire découvrir et les faire aimer. Avec un verre que vous achetez à 8 euros, vous pouvez aller à la découverte de tous les produits du territoire de Calce, mais aussi comme l'an passé de terroirs bien plus lointains". En effet les vignerons invitent depuis 2012 des amis producteurs d'Alsace, d'Anjou et d'ailleurs qui viennent eux aussi avec leurs flacons. La découverte va vous faire voyager.

Les commentaires sont fermés.