17/05/2013

Bélesta : XXe édition de la Dionysiade

Marché de terroir, dégustations, initiation au vin, repas, patrimoine, animations musicales. Ça, c'est Dionysiade ! L'opération a vingt ans.

villages du roussillon, bélestaLe concours des dégustateurs a fait le succès de la manifestation. PHOTO/© D.R

Il y a vingt ans des élus décidaient de créer une association pour développer et dynamiser le tourisme de terroir dans les vallées de l'Agly et du Verdouble. Vingt-deux communes se sont ainsi fédérées pour créer un syndicat de promotion qui pilote diverses animations. Dimanche 19 mai, une de ces animations fêtera son vingtième anniversaire : la Dionysiade labellisée "Vignobles et découvertes" et "Sud de France". On le devine, il sera question de la culture du vin.

Concours et initiations

Si, à la création de la Dionysiade, celle-ci était plutôt dirigée vers les professionnels du secteur viticole, des médias et des spécialistes, depuis 2006 c'est le grand public qui est aussi visé. "Nous avons quand même conservé des choses qui ont fait le succès des précédentes opérations, confie une des responsables du Pays touristique Agly Verdouble qui organise l'événement. Nous avons toujours le concours des dégustateurs en collaboration avec le Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR), un concours ouvert à tous les amateurs, et qui est bien doté. Il a attiré l'an passé une centaine de participants". Pour ceux qui préfèrent découvrir, il y aura aussi des initiations à la dégustation, qui, elles aussi, ont un joli succès d'année en année.

Vins, musique et patrimoine

La Dionysade se veut aussi une journée de découverte du patrimoine de la commune qui reçoit l'opération, qui tourne chaque année dans un village diffèrent. Dimanche, on pourra visiter le château musée de Bélesta, le village et même la grotte qui habituellement n'est pas accessible au public. Les enfants ne seront en reste, des ateliers et des balades à dos-d'âne sont aussi programmés. Et comme tout commence et finit toujours en musique, deux formations musicales (cornemuse catalane et jazz) mettront de l'ambiance toute la journée. Le programme complet est sur le site dionysiade.fr

Les commentaires sont fermés.