25/05/2013

Rodès : Association Gym yoga : sardinade à gogo !

villages du roussillon, rodès, gym yoga, sardinade, porta bonicaLa sardinade préparée et servie par le groupe a permis de passer une journée mémorable qui a rassemblé au jardin de la "Porta bonica" une centaine de convives rodésiens et forasters. Mille fois merci aux organisateur,s à "Dieu Soleil" et à tous les participants. (Photo par © D.R)villages du roussillon, rodès, gym yoga, sardinade, porta bonica

18/05/2013

Bélesta : La Protohistoire livre ses secrets au musée

villages du roussillon,bélesta,chateau musée,protohistoire,jean guilaine,jc marquet,robert morin,hermeline malherbe,marcel mateu,robert oliveLors de l'inauguration en présence des personnalités. PHOTO/© D.R

Le Château-musée bouscule les idées reçues sur les connaissances et l'appréciation de cette fascinante période qu'est la Protohistoire en parcourant une exposition ludique et décalée : "Protohistoire de la Méditerranée, dans les pas de Jean Guilaine". Une manifestation qui est une présentation des sciences de l'Archéologie et de la Protohistoire de la Méditerranée, dans les pas d'un archéologue de renom international. A travers les nombreux sites fouillés par Jean Guilaine, archéologue audois de renom international, c'est un voyage de Chypre au sud de la France, en passant par l'Italie qui emmène sur les traces des premiers paysans de la Méditerranée. Des poteries, des bijoux, des armes et des outils évoquent la vie de ces hommes. Intéressant, beau, émouvant, à voir absolument!

Dernièrement J.-C. Marquet, président de l'Association pour la sauvegarde, a donc inauguré cette exposition du Néolithique à l'Age du bronze, en compagnie de Jean Guilaine, Hermeline Malherbe présidente du conseil général, Robert Morin maire, Marcel Mateu conseiller général président délégué à la catalanité et au patrimoine, conseiller régional chargé des cultures catalane et occitane, et Robert Olive président de la communauté de communes Roussillon Conflent.

A voir jusqu'en novembre au Château-musée : ouvert du 15 juin au 15 septembre, tous les jours de 14 h à 19 h ; du 16 septembre au 14 juin tous les jours de 14 h à 17 h 30 (fermé les mardis et samedis). Rens. au 04 68 84 55 55.

17/05/2013

Bélesta : XXe édition de la Dionysiade

Marché de terroir, dégustations, initiation au vin, repas, patrimoine, animations musicales. Ça, c'est Dionysiade ! L'opération a vingt ans.

villages du roussillon, bélestaLe concours des dégustateurs a fait le succès de la manifestation. PHOTO/© D.R

Il y a vingt ans des élus décidaient de créer une association pour développer et dynamiser le tourisme de terroir dans les vallées de l'Agly et du Verdouble. Vingt-deux communes se sont ainsi fédérées pour créer un syndicat de promotion qui pilote diverses animations. Dimanche 19 mai, une de ces animations fêtera son vingtième anniversaire : la Dionysiade labellisée "Vignobles et découvertes" et "Sud de France". On le devine, il sera question de la culture du vin.

Concours et initiations

Si, à la création de la Dionysiade, celle-ci était plutôt dirigée vers les professionnels du secteur viticole, des médias et des spécialistes, depuis 2006 c'est le grand public qui est aussi visé. "Nous avons quand même conservé des choses qui ont fait le succès des précédentes opérations, confie une des responsables du Pays touristique Agly Verdouble qui organise l'événement. Nous avons toujours le concours des dégustateurs en collaboration avec le Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR), un concours ouvert à tous les amateurs, et qui est bien doté. Il a attiré l'an passé une centaine de participants". Pour ceux qui préfèrent découvrir, il y aura aussi des initiations à la dégustation, qui, elles aussi, ont un joli succès d'année en année.

Vins, musique et patrimoine

La Dionysade se veut aussi une journée de découverte du patrimoine de la commune qui reçoit l'opération, qui tourne chaque année dans un village diffèrent. Dimanche, on pourra visiter le château musée de Bélesta, le village et même la grotte qui habituellement n'est pas accessible au public. Les enfants ne seront en reste, des ateliers et des balades à dos-d'âne sont aussi programmés. Et comme tout commence et finit toujours en musique, deux formations musicales (cornemuse catalane et jazz) mettront de l'ambiance toute la journée. Le programme complet est sur le site dionysiade.fr

Bélesta : 10 ans de vieillissement en amphores néolithiques

En 2003 l'association avait enfoui au fond d'une grotte des amphores réalisées par un potier de Rasiguères, amphores contenant du vin doux naturel ambré qui a pris le temps de se bonifier dans ces flacons originaux. Pour le vingtième anniversaire de la Dionysiade, ces petites amphores seront offertes aux partenaires qui depuis la création de l'opération ont toujours été présents et actifs. La journée sera aussi articulée autour d'un repas de terroir préparé par le chef Laurent Lemal du restaurant La Coopérative. Les accords mets vins ont été élaborés par les étudiants du centre de formation de Rivesaltes. Ces mêmes étudiants serviront et commenteront ces vins offerts par les vignerons.

11/05/2013

Calce : "Les Caves se rebiffent" et remettent le couvert

villages du roussilon, calce, les caves se rebiffent.L'édition 2013 se déroulera comme toujours au centre du village demain. PHOTO/© D.R

Samedi, les vignerons du village proposent une journée portes ouvertes avec dégustation de leurs vins. Une opération qui a séduit l'an passé un millier d'amateurs.Ils ont moins de 40 ans, installés sur la commune depuis une dizaine d'années et sont producteurs de vin. Ils sont aussi des amis, ne se voyant jamais comme concurrents mais comme collègues amoureux du même métier et partageant la même conception de la conduite de la vigne et du vin dans le respect de la terre et du produit notamment en travaillant en bio. "En 2007, explique l'un d'eux, nous avons décidé de créer une association et de faire une opération originale que nous avons appelée 'Les Caves se rebiffent'. Le succès n'a jamais été démenti, d'année en année le public vient de plus en plus nombreux au village à la rencontre des producteurs".

"La plus grande convivialité"

L'édition 2013 se déroulera comme toujours au centre du village samedi 11 mai."En général, les producteurs indépendants comme nous n'ont pas de caveau de dégustation ouvert aux horaires de bureau, confie un des vignerons impliqués dans la journée portes ouvertes, et les particuliers hésitent souvent à prendre rendez-vous pour une dégustation. Les journées comme celles de samedi permettent les rencontres, les partages et les dégustations dans la plus grande convivialité".

"Les faire découvrir et les faire aimer"

Et si l'ensemble des vignerons sont sur le même terroir, celui-ci est si riche que toutes les productions sont différentes et toujours étonnantes aussi. La fourchette des prix est large elle aussi, les premières bouteilles affichent 5 euros, les plus prestigieuses 70 euros. "Attention, prévient encore un organisateur, nous ne sommes pas là pour vendre le jour même des cartons de vin, l'idée est surtout de les faire découvrir et les faire aimer. Avec un verre que vous achetez à 8 euros, vous pouvez aller à la découverte de tous les produits du territoire de Calce, mais aussi comme l'an passé de terroirs bien plus lointains". En effet les vignerons invitent depuis 2012 des amis producteurs d'Alsace, d'Anjou et d'ailleurs qui viennent eux aussi avec leurs flacons. La découverte va vous faire voyager.

08/05/2013

Bélesta : Bernard Romain expose à La licorne Orientale

villagesduroussillon, bernard romain, exposition, licorne orientaleBernard Romain et ses œuvres. PHOTO/© D.R

Après avoir présenté avec la Confrérie du grenat de Perpignan et Laurent Fonquernie (président de l'Institut du grenat) sa dernière œuvre "Sant Jordi i el Drac" (lire nos précédentes éditions), Bernard Romain expose à La Licorne Orientale un ensemble exceptionnel de peintures, sculptures et terre cuite. Artiste complet de renommée internationale, il est surtout connu pour sa statue monumentale de l'Europe "Unity in Peace" inaugurée au cœur du quartier européen, centre Erasmus, par la Commission Européenne à Bruxelles. Ses œuvres sont imprégnées de la nature et d'un développement plastique de perceptions spirituelles, symboliques, sensuelles et humaines faisant partie d'un tout cosmique. Elles sont visibles jusqu'au 19 mai (vernissage cocktail le 11 mai) à La Licorne Orientale, 7, rue du Château à Bélesta.