23/11/2013

Bélesta : La télé coréenne au musée

Les dolmens des P.-O. font l'objet d'un  documentaire d'une chaîne nationale sud-coréenne.

villages du roussillon, Bélesta, Corée du Sud, Hong-Jin Yang, Hoochan Kim, Tarek Kuteni, Richard Iund, Jean-Claude Marquet, ArteL'équipe de télévision coréenne lors de sa visite au musée de Bélesta.

Au mois d’octobre, une équipe de TV de Corée du sud est venue au Château-Musée de Bélesta pour filmer les dolmens de la région en vue de la production d’un documentaire sur le sujet. 

En effet, le « Patrick de Carolis » de la chaîne JTV en Corée du sud (équivalent de notre France 3) le producteur M. Heedo JUNG, est venu accompagné d’une équipe formée d’un attaché de Presse M.Hoochan KIM, d ’un professeur en astronomie M. Hong-Jin YANG et de deux cameraman, pour réaliser une série de documentaires pédagogique et ludique sur les dolmens dans le monde. Après avoir filmé en Grande-Bretagne et Irlande, l’équipe en France a déjà visité les mégalithes de Carnac en Bretagne, le dolmen de Trois Pierre en Loire-Atlantique et a souhaité filmer certains dolmens de notre département, notamment ceux de Saint-Michel-de-Llotes et de Bélesta. C’est pourquoi pendant trois jours, le producteur et ses associés coréens ont arpenté la garrigue de Bélesta et le maquis de St-Michel-de-Llotes sous les commentaires éclairés de Tarek Kuteni et Richard Iund du Musée de Bélesta. Le Président du musée, Jean-Claude Marquet leur a expliqué aussi la raison d’être de ce musée de Préhistoire dans l’arrière-pays catalan : valoriser un riche patrimoine préhistorique pour redynamiser un village et ses alentours. 

C’est tout à fait le genre de documentaire qui pourrait passer un jour sur la chaîne culturelle Arte…villages du roussillon, Bélesta, Corée du Sud, Hong-Jin Yang, Hoochan Kim, Tarek Kuteni, Richard Iund, Jean-Claude Marquet, Arte

Les commentaires sont fermés.