10/12/2013

Bélesta - Chypre : 52 minutes passionnantes

villages du roussillon,bélesta,jean guilaine,marc azema,shillourokambosLe professeur Jean Guilaine a présenté ses travaux.

Récemment, à l'hôtel Riberach, Jean Guilaine présentait le documentaire "Shillourokambos, les origines de Chypre", réalisé par Marc Azema. l'incroyable histoire des fouilles menées pendant plus de treize ans (de 1991 à 2004) par le professeur Jean Guilaine et son équipe dans le plus ancien village néolithique de Chypre. Constructions circulaires, sépulture collective et vestiges tels que vaisselle de pierre, outils en silex, parures en picrolithe et sculpture à tête de félin et de souris... ont été ainsi portés au grand jour.

Jean Guilaine est un habitué de Bélesta. Ce professeur au Collège de France, considéré comme le "prêtre du néolithique" a l'art et la manière de décrire le monde de l'archéologie, de l'histoire, de la préhistoire, même de la protohistoire. Le film mêle prises de vue sur le terrain, reconstitutions en 3 D, photographies et dessins pour 52 minutes de découvertes passionnantes partagées.

"C'est une vision des phénomènes de néolithisation à l'échelle de la Méditerranée orientale radicalement neuve que ces fouilles on apportée, explique Jean Guilaine, Les fouilles archéologiques de Shillourokambos sont capitales pour la connaissance des origines de Chypre, berceau d'Aphrodite". une expérience riche en découvertes parmi lesquelles la plus ancienne sépulture de chat domestique, bien avant celles de l'Egypte antique.

Suite à cette projection un débat animé par Jean Guilaine et Marc Azema a permis de clôturer cette belle projection et d'enchanter le nombreux public, de l'aficionado ou simple spectateur.

Les commentaires sont fermés.