17/02/2014

Calce : L’or noir a connu un grand succès

Que de monde hier, au château de Las Fonts pour le 4e marché aux truffes. Malgré leur coût élevé, les truffes ont trouvé vite preneur à cause de leur rareté cette année.

villages du roussillon,calce,marché aux truffes► Il y avait aussi de nombreux curieux venus pour suivre le déroulement du marché et s’immerger dans l’univers de la trufficulture.

Dix-sept paniers étaient sur les bancs pour 8,628 kg du tuber mélanosporum, ce précieux champignon, le prix étant de 1000 €le kg. Les conditions climatiques, cette année, n’ont pas favorisé la pousse de la mélanosporum. Le contrôle de ces tubercules avait été effectué avant l’ouverture du marché. Malgré son coût élevé en raison de sa rareté et de l’excellence, la truffe trouva preneur, et ceux qui repartirent avec cet « or noir», prirent des recettes et des astuces culinaires précieuses…: « N’oubliez pas de poser votre truffe sur vos oeufs, la coquille en absorbera le parfum, et vos œufs en restitueront la saveur…». Les gourmets en ont eu pour leur curiosité. Les mots ne sauraient faire part des saveurs, et douces odeurs raffinées, qui s’échappaient des sacs en jute renfermant les truffes. Avant le lancement officiel du marché, les discussions allèrent bon train, chacun évoquant son expérience sur les plats autour de la truffe qui firent vite des envieux qui s’empressèrent d’acquérir cette bouchée délicieuse. Les amateurs toujours plus nombreux ont pu découvrir que, si la truffe est facile à cuisiner, il convient de savoir la mettre en valeur. Ils viennent acheter les meilleurs produits, à l’instar de Patrick et Françoise de Prades : « On trouve les meilleures truffes en janvier, février et début mars. Les recettes peuvent être multiples, avec du foie gras, mais également avec des Saint-Jacques. Il faut faire preuve d’imagination, avec la truffe ». C’était le moment de casser les tirelires, de vider les bas de laine : la truffe est un produit formidable, ce n’est pas difficile de le mettre en valeur.villages du roussillon,calce,marché aux truffes

Les commentaires sont fermés.