13/09/2014

Bélesta : Nouveaux ateliers pour les scolaires au Château-Musée

villages du roussillon, bélesta, ateliers, chateau musée, martin vivèx, jaume llado, pierre ponsich, villages du roussillon, bélesta, ateliers, chateau musée, martin vivèx, jaume llado, pierre ponsich, L'équipe du musée met en place chaque année de nouveaux ateliers et invite les élèves de l'enseignement primaire à y participer.

Le Château-Musée de Bélesta propose chaque année aux scolaires du département et d'ailleurs, des ateliers en lien avec ses collections permanentes concernant la Préhistoire récente du Roussillon. Mais chaque année aussi, l'équipe du musée met en place un ou plusieurs nouveaux ateliers en relation avec l'exposition temporaire en cours.

Depuis le printemps 2014, l'exposition « De l'art à l'archéologie, l’œuvre du peintre Martin Vivès » met en scène non seulement des toiles et dessins de l'artiste, mais aussi ses travaux archéologiques moins connus du grand public.

En effet, c'est dans le cadre de ses fonctions de conservateur du Musée des Beaux-Arts de Perpignan, le musée H. Rigaud, qu'il a eu l'occasion de fouiller avec Jaume Llado et Pierre Ponsich, un secteur du château royal de Collioure. Ces fouilles ont livré une grande quantité de céramiques médiévales aux décors exubérants. Martin Vivès s'est pris de passion pour ces vases ornés si richement, et c'est en tant qu'enseignant à l'école des Beaux-Arts de Perpignan qu'il a appris à ses étudiants à restituer les formes et les décors peints.

L'équipe d'animateurs du Château-Musée invite les élèves de l'enseignement primaire à suivre les pas de l'artiste à travers de nouveaux ateliers. Il est question de retracer et colorer les décors des plats et autres assiettes et coupes, après une identification des céramiques (datation, provenance, usage, etc.).

Des renseignements supplémentaires peuvent être demandés au 04 68 84 55 55 ou par mail musee.belesta@gmail.com

Les commentaires sont fermés.