07/11/2014

Les trésors de Bélesta à Perpignan

Pour la première fois, les vases préhistoriques trouvés dans la grotte de Bélesta-de-la-Frontière, il y a 31 ans, pourront être vus de tous.

villages du roussillon, Belesta, trésors► Trois de ces magnifiques céramiques sont à admirer jusqu’au 13 décembre.

C'est en 1983 que les habitants du village de Bélesta, aidés des spéléologues du Conflent, découvraient dans la grotte, dite la vauna, au fond de plusieurs mètres de boyaux interminables, des squelettes et des poteries. Les archéologues ont déterminé la grande ancienneté du site : le Néolithique. Il y avait 6500 ans que des défunts avaient été déposés à même le sol, et leurs proches leur avaient offert des vases pour leur séjour dans l'au-delà.

Cette découverte d’une sépulture collective aussi ancienne dans le midi de la France, avec un dépôt de poteries - 28 récipients pour une vingtaine d'individus, hommes, femmes et enfants aussi nombreuses, était une première. Suivait en 1992, l’ouverture du Château-Musée pour accueillir entre autre comme il se devait cette extraordinaire trouvaille.

 Un trésor préhistorique

Ces récipients de terre cuite restent encore à ce jour en France, le seul ensemble de céramiques du Néolithique aussi anciennes (- 4500 ans), aussi nombreuses et aussi bien conservées. On trouve des marmites, des gobelets, des sortes de bouteilles, des jattes, bref toute une batterie de vaisselle en terre cuite. Actuellement, une partie de cette collection a pris place dans la très belle exposition à Notre-Dame des Anges à Perpignan. Cette présentation des « Trésors du Patrimoine Catalan -Art, Archives, Archéologie » se propose de montrer à tous les richesses du département. Trois poteries sont exceptionnellement descendues à Perpignan pour être visibles par le plus grand nombre. Les vases se trouvent magnifiés par la belle scénographie du muséographe Joseph Maureso qui, il y a déjà 20 ans, avait aussi recréé au musée de Bélesta la grotte, berceau des poteries !

Un programme de conférences et présentation d’oeuvres est disponible sur culture66.fr

► A voir jusqu'au 13 décembre, à la chapelle Notre-Dame des Anges, 32 rue Maréchal-Foch à Perpignan. Entrée gratuite. Ouvert du mardi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 15 à 17 h. Rens. au 06 76 10 60 59.

Les commentaires sont fermés.