24/11/2014

Le Téléthon approche

Vous souhaitez vous impliquer dans le Téléthon organisé le 30 novembre à Bélesta ? Les organisateurs recherchent des personnes pour confectionner des crêpes et des gâteaux pour le 30 novembre ; des personnes pour tenir les stands jeux et foire-à-tout (un roulement sera effectué sur la journée) . Un stand «foire-à-tout» sera organisé toute la journée : vous avez des objets, meubles, vêtements, jouets en bon état ? Ces objets seront mis en vente au profit du Téléthon. Les invendus pourront être récupérés ou bien seront donnés à une œuvre caritative.

Vous pouvez les apporter à la mairie : mardi 25 de 9 h à 12 h; samedi 29 de 11 h 30 à 13 h. Autres moments sur rendez-vous au 06 76 22 49 50.

Merci de vous faire connaître auprès de la mairie aux heures d’ouverture, par téléphone au 06 76 22 49 50 (Sophie) ou en envoyant un e-mail à : belesta.mailing@gmail.com

22/08/2014

Bélesta : Dimanche fête au village

Dimanche 24 août se déroulera la fête du village, animée par le groupe Eden toute la journée de 11h à 2h du matin. La fête continuera le 25 août avec à partir de 21h un concert pop rock avec le groupe Fuz.

18/08/2014

Cassagnes : Rétrospective du plasticien « Bébé »

villages du roussillon, cassagnes, bébé, plasticienUne des œuvres de l’artiste.

Émergeant de son atelier de Cassagnes, la renaissance d’un homme à travers la création... c’est la raison pour laquelle le peintre Jean-Michel Montagné a fait le choix de présenter ses travaux sous le nom de «Bébé». C’est la toute première fois qu’il expose ses oeuvres, dans sa 70e année, sur l’insistance d’amis et
de collectionneurs.

Création surprenante, envoûtante, dérangeante parfois mais profondément humaniste, partageant et exprimant les souffrances de l’être dans un monde devenu impitoyable. Un travail qui essaie d’interroger la part de l’essentiel qui est en chacun de nous. Des techniques dures, de l’art brut, conceptuel, matiériste,
fouillant sans relâche notre moi intérieur. Collages, matériaux multiples et divers, couleurs éclatées, constructions brutales. Un art qui dérange, qui interroge, qui nous bouscule, nous pousse à la réflexion. Rétrospective à l’Espace des Arts du Boulou du mardi 19 août au vendredi 26 septembre. Vernissage le samedi 23 août à 11 h. Catalogue
numéroté 20 euros.

Contact atelier (ouvert au public) : 6, rue du Canigou, ou 1, Passage de l’Atelier, 66720 Cassagnes. Tél. 06 0786 8299. Courriel : bebe660917@orange.fr

10/08/2014

Cassagnes : Don du sang: neuf donneurs supplémentaires

L’Amicale des donneurs de sang bénévoles et le centre de transfusion sanguine ont accueilli 70 personnes lors de la dernière collecte dont neuf nouveaux donneurs. Les enfants ont répondu présent avec leurs dessins. Tout ce petit monde est resté pour continuer sur une auberge espagnole. L’Amicale salue toutes les associations et commerces qui ont contribué à la réussite de la journée et toute l’équipe de l’EFS.

29/07/2014

Cassagnes : Une semaine dédiée à L.-Massé

villages du roussillon,cassagnes,ludovic massé,d'hier et d'aujourd'hui,philippe heurtebize,francis izart,joseph tolza,andré robère,bébé,daniel oms,didier basevantvillages du roussillon,cassagnes,ludovic massé,d'hier et d'aujourd'hui,philippe heurtebize,francis izart,joseph tolza,andré robère,bébé,daniel oms,didier basevantLe public attentif au récit de Claude Massé.

Cassagnes, d’hier et d’aujourd’hui, portée par Philippe Heurtebize, a offert dernièrement, durant toute une semaine, une exposition consacrée au romancier instituteur Ludovic Massé. Bref historique de l’homme et de l’œuvre sous forme de panneaux explicatifs (textes et images) très attractifs, provenant du service départemental des archives du conseil général. Pour marquer l’ouverture de cette exposition, les organisateurs avaient invité Claude Massé, fils de l’écrivain, lui-même auteur de contes et nouvelles mais, surtout connu, comme plasticien, aujourd’hui l’une des têtes de files de la création régionale et au-delà. Avec beaucoup d’émotion, Claude, devant un parterre abondamment féminin, a évoqué la vie littéraire et la vie tout court de son père. Donnant force détails, notamment sur la relation père fils. Claude Massé n’a pas manqué de lire plusieurs belles pages de l’œuvre de son père ainsi qu’une paire de poèmes. Un échange très fructueux devait s’installer ensuite entre Claude Massé et un public très questionneur, parmi lequel figurait le nouveau maire de la commune, Francis Izart, l’écrivain millassois Joseph Tolza, l’éditeur illois André Robèr, le peintre «Bébé», l’animateur et analyste savant Philippe Heurtebize et Daniel Oms, professeur à la retraite, choriste de Didier Basdevant et pour cet après-midi-là présentateur sobre mais souriant.

24/07/2014

Corbère : Inaugurations en série

L’ancienne friche agricole longeant le torrent n'avait jamais connu une telle animation. Les structures accueillant le jardin d’enfants, la mairie ou la médiathèque est ouverte.

Emile Vendrell, Andrée Caron, Pau Hostench, médiathèque, mairie, espace enfants, Joseph Silvestre, maire de Corbère et Robert Olive, député-Maire de Saint-Féliu-d’Amont et président de la communauté de communes Roussillon-Conflent ; Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion ; René Bidal, préfet des Pyrénées Orientales ; Christian Bourquin, président du conseil régional et Hermeline Malherbe, présidente du conseil général.Les élus ont coupé le ruban permettant de découvrir les nouvelles installations.

Sous la houlette d’Emile Vendrell, la municipalité avait décidé la construction d’un «pont », créant le parking attenant le jardin d’enfants et l’aire de loisirs, réunissant également les services de La Poste, de la mairie et de la médiathèque communautaire en un seul lieu accessible à tous.

Plus de trois cents personnes avaient répondu à l’invitation de la mairie pour inaugurer ces trois nouvelles structures, installées au coeur du village. Car c’est cette dernière solution qui a pu être retenue grâce à la volonté d’un homme, l'ancien maire Emile Vendrell, et d’une synergie de l’ensemble des financeurs. Ainsi, après la coupure du ruban encadré par de nombreux élus, le maire Joseph Silvestre a conduit
l’ensemble des invités dans les nouveaux locaux.

Fruit d’une collaboration harmonieuse entre l’intercommunalité communauté de communes Roussillon-Conflent, et l’une de ses communes membres, ce tout nouvel ensemble illustre parfaitement l’opportunité que représente la mutualisation en termes de gestion des ressources et de renforcement de la coopération intercommunale.

Émotion

Séquence émotion au moment de dévoiler le nom de baptême en présence de la femme et du fils de l’ancien maire, sensible et émue à l’annonce du nom d’Emile Vendrell. « C’est pour toutes ces raisons et pour lui assurer notre gratitude que nous avons décidé que cet espace porterait le nom d’Emile Vendrell qui nous a malheureusement quittés cet automne ». Idem pour le jardin d’enfant : « En cours de mandat, nous avons eu la douleur de perdre une de nos conseillères, notre amie Andrée Caron, avisée et volontaire, emportée par la maladie. En son souvenir, cet espace portera son nom ». Et pour finir la culture pour tous à la médiathèque communautaire Pau Hostench du nom « d’un grand monsieur, un grand artiste qui était tombé amoureux de notre village, au point de nous dédier une partie de son oeuvre, dont on peut admirer les tableaux en visitant les locaux. Philosophe et humaniste, disciple de Salvador Dali qu’il a fréquenté à PortLligat, notre médiatèque portera le nom de Pau Hostench ». Un grand jour pour Corbère qui n’a jamais vu autant de personnalités réunies dans la commune.

Les élus présents : Joseph Silvestre, maire de Corbère et Robert Olive, député-Maire de Saint-Féliu-d’Amont et président de la communauté de communes Roussillon-Conflent ; Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion ; René Bidal, préfet des Pyrénées
Orientales ; Christian Bourquin, président du conseil régional et Hermeline Malherbe, présidente du conseil général.Emile Vendrell, Andrée Caron, Pau Hostench, médiathèque, mairie, espace enfants, Joseph Silvestre, maire de Corbère et Robert Olive, député-Maire de Saint-Féliu-d’Amont et président de la communauté de communes Roussillon-Conflent ; Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion ; René Bidal, préfet des Pyrénées Orientales ; Christian Bourquin, président du conseil régional et Hermeline Malherbe, présidente du conseil général.Emile Vendrell, Andrée Caron, Pau Hostench, médiathèque, mairie, espace enfants, Joseph Silvestre, maire de Corbère et Robert Olive, député-Maire de Saint-Féliu-d’Amont et président de la communauté de communes Roussillon-Conflent ; Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion ; René Bidal, préfet des Pyrénées Orientales ; Christian Bourquin, président du conseil régional et Hermeline Malherbe, présidente du conseil général.

05/07/2014

Cassagnes : Réunion d’info du conseiller général

Guy Ilary, conseiller général du canton de Latour-de-France, invite la population à une réunion d’information et d’échange lundi 7 juillet à 18h15 (salle des fêtes).