30/12/2014

Bélesta : La Grande Guerre au Château Musée

Hommage est rendu, jusqu’à fin mars, aux héros de Bélesta partis à la guerre. Beau et émouvant !

villages du roussillon, bélesta, exposition, grande guerre, jean-claude Marquet, Frederic Bourniole, Tarek Kuteni, raymond Perez, Nourry Couchon► L’exposition est à voir jusqu’à fin mars.

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, Bélesta aussi a voulu rendre hommage à ses morts pour la France, à travers une exposition richement documentée: « Centenaire de la Grande Guerre: hommage aux héros de Bélesta ». L’inauguration au Château Musée de Bélesta, dernièrement, a rassemblé plus de soixante-dix personnes, dont plusieurs représentants du Souvenir français ! Jean-Claude Marquet, le président du Château Musée de Bélesta, en a profité pour saluer le soutien de tous les partenaires de l’établissement. Le maire de Bélesta, Frédéric Bourniole, a remercié les habitants de la commune qui ont apporté de nombreux documents pour rendre hommage aux soldats partis au front et surtout à ceux qui ne sont pas revenus (vingt sur soixante appelés!). Objets, portraits, photos, documents officiels et médailles racontent la vie quotidienne de ces hommes durant cet épisode douloureux de notre histoire. Tarek Kuteni, le directeur du musée a, quant à lui, insisté sur le rôle pédagogique important du musée au niveau départemental et régional pour parler aussi, d’autre chose que de la Préhistoire.

Puis les participants ont suivi une visite passionnante et humaniste de Raymond Perez, le spécialiste de la Grande Guerre qui a prêté son imposante collection (déjà montrée récemment à Thuir), associée aux armes, aux costumes et autres ustensiles prêtés par M. Nourry et M. Couchon.

Ce n’est pas une exposition de plus sur la Grande Guerre… C’est une vraie page de Notre Histoire puisque le visage de ces chers disparus sont dans nos rues, nous sommes leurs enfants ! Et c’est grâce à eux que nous sommes français !

► Beau, émouvant, à voir jusqu’à fin mars 2015, au Château Musée de Bélesta : Tél. 04 68 84 55 55 et www. Belesta.fr Tous les jours sauf les samedis et mardis, de 14 h à 17 h 30. Attention fermeture annuelle entre les deux fêtes.

04/09/2014

Bélesta : Exposition et dégustation

Le vernissage de l’exposition des artistes Christian Balme, peintures contemporaines ; Jeanne Botquelen, peintures et aquarelles ; Ghislaine Duverney, peintures au couteau ; Guy Thomas, peintures automnales ; Famille Pasquier Laurent, Céline et sa maman pour une expression sur la toponymie locale ; Nicole Ayats et ses bijoux fantaisie aura lieu samedi 6 septembre à partir de 17h30 à La Licorne, avec le vigneron conteur de Cucugnan, Laurent Battist qui fera déguster son vin naturel.

18/08/2014

Cassagnes : Rétrospective du plasticien « Bébé »

villages du roussillon, cassagnes, bébé, plasticienUne des œuvres de l’artiste.

Émergeant de son atelier de Cassagnes, la renaissance d’un homme à travers la création... c’est la raison pour laquelle le peintre Jean-Michel Montagné a fait le choix de présenter ses travaux sous le nom de «Bébé». C’est la toute première fois qu’il expose ses oeuvres, dans sa 70e année, sur l’insistance d’amis et
de collectionneurs.

Création surprenante, envoûtante, dérangeante parfois mais profondément humaniste, partageant et exprimant les souffrances de l’être dans un monde devenu impitoyable. Un travail qui essaie d’interroger la part de l’essentiel qui est en chacun de nous. Des techniques dures, de l’art brut, conceptuel, matiériste,
fouillant sans relâche notre moi intérieur. Collages, matériaux multiples et divers, couleurs éclatées, constructions brutales. Un art qui dérange, qui interroge, qui nous bouscule, nous pousse à la réflexion. Rétrospective à l’Espace des Arts du Boulou du mardi 19 août au vendredi 26 septembre. Vernissage le samedi 23 août à 11 h. Catalogue
numéroté 20 euros.

Contact atelier (ouvert au public) : 6, rue du Canigou, ou 1, Passage de l’Atelier, 66720 Cassagnes. Tél. 06 0786 8299. Courriel : bebe660917@orange.fr

13/08/2014

Jeanne Botquelen et Marie-Claude Debey exposent à La Licorne

villages du roussillon, bélesta,Jeanne Botquelen, Marie-Claude Debey, La LicorneJusqu'au lundi 16 août, L'espace La Licorne, (à côté du chateau-musée), accueille les créations de Jeanne Botquelen. Il s'agit d'œuvres textiles contemporaines ; des tissus colorés, assemblés sur des châssis de bois. Œuvres résolument modernes, elles sont issues de l'imagination de l'artiste. Une inspiration qui la mène vers des toiles éclatées où dominent les couleurs lumineuses et profitez-en pour découvrir une valeur montante avec les pastels de Marie-Claude Debey, intitulés « paysages et natures mortes ». Ces œuvres sont visibles, tous les jours, de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 19 h. Entrée libre.

31/07/2014

Bélesta : Jeanne Botquelen et Marie-Claude Debey exposent à La Licorne

Du 1er au 16 août, La Licorne à Bélesta accueille les créations de Jeanne Botquelen, pour ses peintures et oeuvres textiles contemporaines et de Marie-Claude Debey, pour ses pastels «paysages et natures mortes». Issues de l’inspiration et l’imagination des artistes, ces œuvres sont visibles, tous les jours, de 10h à 12h et de 14 h 30 à 19h. A voir absolument.

29/07/2014

Cassagnes : Une semaine dédiée à L.-Massé

villages du roussillon,cassagnes,ludovic massé,d'hier et d'aujourd'hui,philippe heurtebize,francis izart,joseph tolza,andré robère,bébé,daniel oms,didier basevantvillages du roussillon,cassagnes,ludovic massé,d'hier et d'aujourd'hui,philippe heurtebize,francis izart,joseph tolza,andré robère,bébé,daniel oms,didier basevantLe public attentif au récit de Claude Massé.

Cassagnes, d’hier et d’aujourd’hui, portée par Philippe Heurtebize, a offert dernièrement, durant toute une semaine, une exposition consacrée au romancier instituteur Ludovic Massé. Bref historique de l’homme et de l’œuvre sous forme de panneaux explicatifs (textes et images) très attractifs, provenant du service départemental des archives du conseil général. Pour marquer l’ouverture de cette exposition, les organisateurs avaient invité Claude Massé, fils de l’écrivain, lui-même auteur de contes et nouvelles mais, surtout connu, comme plasticien, aujourd’hui l’une des têtes de files de la création régionale et au-delà. Avec beaucoup d’émotion, Claude, devant un parterre abondamment féminin, a évoqué la vie littéraire et la vie tout court de son père. Donnant force détails, notamment sur la relation père fils. Claude Massé n’a pas manqué de lire plusieurs belles pages de l’œuvre de son père ainsi qu’une paire de poèmes. Un échange très fructueux devait s’installer ensuite entre Claude Massé et un public très questionneur, parmi lequel figurait le nouveau maire de la commune, Francis Izart, l’écrivain millassois Joseph Tolza, l’éditeur illois André Robèr, le peintre «Bébé», l’animateur et analyste savant Philippe Heurtebize et Daniel Oms, professeur à la retraite, choriste de Didier Basdevant et pour cet après-midi-là présentateur sobre mais souriant.

20/07/2014

La Licorne dévoile Marie-Odile Torné

villages du roussillon, bélesta, exposition, la licorne, marie-odile TornéMarie-Odile Torné.

Enseignante en arts plastiques à Perpignan, Marie-Odile Torné est une artiste, dont l’humour et la sensibilité affleurent dans sa pratique de la peinture et de la sculpture. L’espace d’art contemporain La Licorne présente, jusqu’à fin juillet les oeuvres de l’artiste peintre et sculpteur, Marie-Odile Torné présentant ses sculptures d’inspiration amérindienne, née de la terre cuite recouverte d’engobe. Des femmes sensuelles qui incarnent la vitalité, l’enfantement et livrent un message d’amour. Ses toiles allient la superposition, le travail des couleurs et des matières. L’artiste joue avec l’environnement végétal et les symboliques chamaniques en superposant les mondes anciens au contemporain. Cette exposition présentée par l’association « La Licorne » est à découvrir en entrée libre, tous les jours, de 10 h à 18 h.

villages du roussillon, bélesta, exposition, la licorne, marie-odile TornéSculptures et toiles sont à découvrir.