31/10/2014

Collecte des déchets en Roussillon Conflent

Sur le territoire de la Communauté de communes Roussillon Conflent.

La déchetterie d’Ille-sur-Têt sera fermée le samedi 1er novembre, toutefois, elle sera ouverte dimanche 2 novembre de 8 h 30 à 12 h.

Pour tout renseignement, les services techniques de la communauté de communes Roussillon-Conflent se tiennent à votre disposition au 04 68 35 24 73 ou au 06 30 67 49 13.

06/07/2014

Saint-Michel-de-Llotes : Les enfants fêtent le « Printemps bio »

villages du roussillon, saint-michel-de-llotes, printemps bio,roussillon-conflentvillages du roussillon, saint-michel-de-llotes, printemps bio,roussillon-conflentvillages du roussillon, saint-michel-de-llotes, printemps bio,roussillon-conflentvillages du roussillon, saint-michel-de-llotes, printemps bio,roussillon-conflentLes découvertes n'ont pas manquées

Les acteurs de l’agriculture biologique se sont mobilisés pour la valorisation de leurs produits. A cette occasion, les enfants des écoles maternelles et primaires du territoire avaient rendez-vous au village où les attendaient de nombreux ateliers proposés par les services de la CdC Roussillon Conflent.

En petits groupes et munis de leur feuille de route, les enfants pouvaient démarrer la découverte de St-Michel-de-Llotes. Au détour d’une ruelle, un conteur attendait pour une pause lecture. Pour d’autres, c’était atelier cuisine : initiation au goût, découverte de produits locaux et décoration de table avec les agents de la restauration scolaire. Cuisiner, ça donne faim ! Aussi, tout était prêt pour accueillir 200 enfants autour d’un repas champêtre 100% bio évidemment. Puis, ateliers « ludothèques » pour jouer, lire ou s’initier à la kapla, ce jeu de construction à base de planchettes de pin des Landes.

Après avoir repris des forces, la journée continuait de plus belle. Les ânes rencontraient un beau succès à la ferme de Tordère tandis que les plus manuels s’attelaient à fabriquer un épouvantail à partir de produits recyclés. Effet garanti ! Et, les animateurs devaient insister pour faire visiter aux enfants le musée de l’Agriculture catalane. Voilà donc une bien belle et bonne journée qui a permis de faire passer le message du goût, de la qualité et de l’environnement aux enfants du territoire.

25/12/2013

Joyeux Noël !

villages du roussillon, L'indépendant, SEB, joyeux Noël Bélesta, Caladroy, Calce, Casefabre, Cassagnes, Corbère, Rodes, Saint-Michel-de-Llotes

23/11/2013

Bélesta : La télé coréenne au musée

Les dolmens des P.-O. font l'objet d'un  documentaire d'une chaîne nationale sud-coréenne.

villages du roussillon, Bélesta, Corée du Sud, Hong-Jin Yang, Hoochan Kim, Tarek Kuteni, Richard Iund, Jean-Claude Marquet, ArteL'équipe de télévision coréenne lors de sa visite au musée de Bélesta.

Au mois d’octobre, une équipe de TV de Corée du sud est venue au Château-Musée de Bélesta pour filmer les dolmens de la région en vue de la production d’un documentaire sur le sujet. 

En effet, le « Patrick de Carolis » de la chaîne JTV en Corée du sud (équivalent de notre France 3) le producteur M. Heedo JUNG, est venu accompagné d’une équipe formée d’un attaché de Presse M.Hoochan KIM, d ’un professeur en astronomie M. Hong-Jin YANG et de deux cameraman, pour réaliser une série de documentaires pédagogique et ludique sur les dolmens dans le monde. Après avoir filmé en Grande-Bretagne et Irlande, l’équipe en France a déjà visité les mégalithes de Carnac en Bretagne, le dolmen de Trois Pierre en Loire-Atlantique et a souhaité filmer certains dolmens de notre département, notamment ceux de Saint-Michel-de-Llotes et de Bélesta. C’est pourquoi pendant trois jours, le producteur et ses associés coréens ont arpenté la garrigue de Bélesta et le maquis de St-Michel-de-Llotes sous les commentaires éclairés de Tarek Kuteni et Richard Iund du Musée de Bélesta. Le Président du musée, Jean-Claude Marquet leur a expliqué aussi la raison d’être de ce musée de Préhistoire dans l’arrière-pays catalan : valoriser un riche patrimoine préhistorique pour redynamiser un village et ses alentours. 

C’est tout à fait le genre de documentaire qui pourrait passer un jour sur la chaîne culturelle Arte…villages du roussillon, Bélesta, Corée du Sud, Hong-Jin Yang, Hoochan Kim, Tarek Kuteni, Richard Iund, Jean-Claude Marquet, Arte

27/10/2013

Aujourd'hui, on est passé à l'heure d'hiver.

millas, changement d'heure, heure d'hiverC'était cette nuit que l'on est passé à l'heure d'hiver. A 3 h, il était 2 h. Pensez donc à changer votre montre, votre réveil, votre four, l'horloge du salon, celle de la voiture, le radio-réveil de votre ado (très important ça), voire votre montre à gousset si vous vivez au 19e siècle.

Cela dit vous n'étiez pas obligés de vous levez en plein milieu de la nuit pour réaliser l'opération car alors le bénéfice d'une heure gagnée aurait été largement gâché par cette opération. Vous pouvez donc décider de changer l'heure (la reculer d'une heure, on répète !), en vous levant à 8 h (il sera alors 7 h) ou à midi (il sera alors 11 h).

Reculer d'une heure permet éventuellement de dormir une heure de plus, mais vous avez parfaitement le droit d'occuper cette heure supplémentaire comme vous le souhaitez (en sortant plus tard, en faisant un câlin à qui vous voulez ou en terminant ce fichu roman que vous ne trouvez jamais la force de lire).

En tout cas, forcez-vous à reculer votre montre avant lundi matin parce qu'arriver avec 1 h de retard au boulot ou à un rendez-vous ça la fout mal. Et l'excuse du changement d'heure ni fera rien. A moins que cela vous fasse arriver en avance. Holala, c'est compliqué !

D'ici là bonne fin de journée.

30/09/2013

Toutes les bonnes raisons de jouer au Bridge

Apprendre, Se perfectionner à tout âge !

Sport de l’esprit reconnu par les instances olympiques où la France excelle, le bridge générateur d’émotions fortes est aujourd’hui à la portée de tous : Jeunes – Actifs – Seniors.

Il se décline en version loisirs ou compétitions.

Intergénérationnel – Festif – Passionnant – Economique (participer à un tournoi de club, d’une durée moyenne de trois heures ne coûte que 3 ou 4 euros)

Dans le cadre de la grande campagne promotionnelle organisée par la Fédération Française de Bridge dont vous pouvez actuellement voir les spots sur le réseau de France Télévisions (du 7/09 au 7/11/2013) – le club de Millas-Nefiach se met en quatre pour vous initier à notre jeu près de chez vous et ce à titre totalement gratuit.

Sous réserve d’un nombre suffisant de candidats par site ; ces cours seront proposés à raison d’une séance de 1 h 30 par semaine à VinçaNefiachLe Soler et Estagel. Ils commenceront en Novembre.

Pour renseignements ou informations complémentaires contactez dès maintenant Michel au 06 13 80 04 76.

Vous aimez les cartes, alors osez !!!!  

19/10/2012

Saint-Michel-de-Llotes : A la découverte de l'église

villages du roussillon, saint-michel de llotes, alain sanchezL'église, bijou de l'art roman.

Dans le cadre de son programme d'automne, le Pays d'art et d'histoire Vallée de la Têt invite, demain à 15 h, à découvrir l'église du village en compagnie d'Alain Sanchez, guide conférencier.

Cette église typique du premier art roman méridional a subi de nombreux remaniements au cours des siècles, dont l'ajout de chapelles. Son mobilier, témoignage de la dévotion populaire, date pour l'essentiel des XVIIIe et XIXe siècles. Cependant elle conserve une très belle Vierge à l'enfant médiévale du XIVe siècle. La chaise de procession, ornée d'angelots musiciens, figure elle aussi parmi les éléments remarquables du département.